Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X5babou
Poète
X5babou

Messages : 74
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Rennes

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyDim 21 Nov - 12:38

Il y a une phrase qui revient sans cesse dans la bouche de tous ceux opposés à l'adoption des homos et qui remettent en cause l'adoption des célibataire. Leur conviction: un enfant doit avoir pour bien évoluer doit avoir un référent masculin et un référent féminin. Je me pose alors plusieurs questions: qui ou quoi le prouve? Je n'ai jamais entendu dire que les enfants de célibataires ou d'homos (l'homoparentalité est une réalité!) étaient malheureux.
Cette conviction profonde est en fait l'héritage d'une tradtion religieuse. En effet, une des bases des religion est le fondement d'une matrice familiale qui lutterait contre la "dépravation" des sociétés antique. Pour cela, ils ont instauré le principe de l'hétérosexualité exclusive en la justifiant par un besoin de "peupler" la terre de bons croyants. Ils ont fait de toutes pratiques sexuelles non procréatices un pêché et ont fait de la sexualité dans son ensemble un tabou, transmis de parents à enfants, de générations en générations. Evidemment, les homosexuels sont alors une menace pour la survie de ces idées car ils sont la preuve qu'elles sont fausses.
Ensuite, interrogeons nous sur la notion de référent masculin et référent féminin.
Qu'est ce que c'est ?
Vous aller me dire: "un homme et une femme".
Mais qu'est ce qui défini ces termes? " un pénis et un vagin".
Alors si moi, je me fais greffer un pénis, je deviendrais un homme?
Non, bien sur que non
Alors si ce n'est pas une question de biologie, un vagin peut être masculin? Et qu'est ce qu'un homme?
Un homme, dans un couple (puisque l'on parle de cela) c'est quelqu'un qui a un rôle particulier, différent du référent féminin.
Quels sont ces rôles?
Il représente l'autorité, la virilité, la force. Il s'occupe de certaines taches que les femmes ne font pas...
Et le féminisme, ça vous parle?
Je n'ai pas dit que la femme était inférieur à l'homme
Le féminisme ce n'est pas que cela, le féminisme, c'est l'émancipation des rôles figés entre l'homme et la femme: chaque sexe n'a pas une "prédisposition" pour certaines taches, certains comportement. Tout cela est une construction sociale liée à la volonté de domination de la femme par l'homme. Aujourd'hui beaucoup de couples hétérosexuels ne fonctionnent plus comme cela. Les couples ne fonctionnent plus dans une répartition selon le sexe mais selon la personnalité des deux personnes du couple. Le terme de référent masculin et référent féminin n'a plus de signification aujourd'hui et votre argument contre les célibataires et les homos n'a plus lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4543
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyDim 21 Nov - 12:44

J'approuve entièrement ton point de vue étant seule à élever mes enfants. Tout dépend de la nature de la personne et non de son appartenance à un sexe ou l'autre. Merci pour cette réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyDim 21 Nov - 17:24

J'aime les vérités que tu déclament dans ton texte et te suis dans ton raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Serial Trublion
Poète
Serial Trublion

Messages : 1244
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 68
Localisation : Yvelines

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyDim 21 Nov - 18:47

Dans le cas de relations "fusionnelles" ou " symbiotiques" entre l'enfant et le parent, alors la présence d'un référent qui fait tiers ( il peut s'agir d'un référent paternel ou maternel) s'avère justifiée. Cela arrive que l'enfant se trouve confronté à la toute-puissance d'un parent qui se vit comme "le bon parent omniscient".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-lanoix.monpetitediteur.com/
Mignardise974
Poète
Mignardise974

Messages : 172
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 30
Localisation : Ile de la Réunion

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: re   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptySam 27 Nov - 18:46

Tout n'est, en effet, question que de moeurs et de vieux préjugés dans ce problème. Ton propos est justifié et j'y adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Nage
Poète
Nage

Messages : 726
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 52
Localisation : La cité des anges

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyMar 28 Déc - 20:38

je ne suis qu'une maman qui vie avec ses deux garçons mais je pense que le faite qu'on a besoin d'un homme et d'une femme pour le bien de l'enfants vient tout simplement qu'on a besoin deux c'est deux personne pour les faire (plus vraiment mais bon) mais je pense que pour l'éducation ce n'est pas le sexe qui fait qu'on réagie bien pour l'enfants c'est juste l'équilibre qu'on arrive a lui donner.
L'adoption et une chose qui a des régle bien trop dure en france bien sur il faut proteger les enfants mais ce n('est pas en les privent de pensont apte a lres aomer qu'on les protege moi j'ai un couple d'amie qui travaille tous les deux qui sont ensemble depuis 10 ans et que leurs couple va vraiement bien avec une envie fole d'avoir un enfants sens critaire fille ou garçon juste moin de deux en si possible et depuis 8 ans ils n'ont rien .
alors que je pense vraiment qu'il y a des enfnats qui sont la et qui sont en attente d'amour . Bon pardon parfois je parle beaucoup et avec mes fautes c'est pas facile pour vous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4543
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyMer 29 Déc - 7:24

Nage tu as eu raison de parler de l'adoption et je suis entièrement d'accord avec toi sur la loi et les règles en France. Trop de couples découragés baissent les bras après des années d'attente ou alors s'adressent à l'étranger pour y trouver le bonheur d'être parent.
Revenir en haut Aller en bas
X5babou
Poète
X5babou

Messages : 74
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Rennes

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" EmptyDim 2 Jan - 15:28

je suis d'accord, ladoption, c'est le chemin du combattant, bien que je ne m'y connaisse pas particulièrement dans ce domaine. La France est vraiment en retard dans ce domaine, trop rigide!
Espéront que tout cela changera bientôt!
Merci d'animer ce post et de débattre, c'est super enrichissant de vous lire.
X5babou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty
MessageSujet: Re: "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"   "un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"un enfant a besoin d'un référent masculin et d'un référent féminin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bel enfant
» Enfant couard
» LE DIVIN ENFANT....
» Je suis un enfant de mon ère
» HANAKO ENFANT FLEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Réflexions-