Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelques nouvelles du présent, Alexandra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Green
Poète
Mr Green

Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Poitiers

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 0:56

Alexandra. Je ne peux plus entendre ton nom. Je t'écris comme on écrit aux morts : je prends mon temps, je choisis mes mots avec soin comme si chacun d'eux allait se graver dans ton marbre. Là-bas, ce serait sur une stèle vide. Ici, c'est moi la pierre tombale. Ma mémoire est devenue le caveau de nos vies. Nos joies et nos douleurs forment les gargouilles de ce cimetière aux portes douloureuses. Il n'y a pas grand monde pour y entrer, c'est vrai, et pour les autres, il n'y a que mes mots. Mais je ne dirai rien. On ne renie pas huit ans de sa vie pour garder des amis qui doutent condamnent avec tant d'aisance. Ils t'ont craché au visage ! Toi qui m'as enseigné la force et l'amour, toi qui m'as rendu roc parmi les gravats, tu sauves la vermine en me prévenant de la vengeance, même aujourd'hui. Tu m'apprends à garder l'honneur, comme toujours.

Et soudain, d'autres t'ont enlevée au monde, je ne t'ai même pas senti partir. Seules restaient les ténèbres grouillantes autour de mon être violé. Amputé. Etais-je mort ? Même pas, je le regrettais mille fois tandis que l'horrible vérité s'insinuait au creux de mon âme, ce creux que tu avais laissé béant, cette abysse. Le monde entier aurait pu brûler, j'aurais jeté mon corps aux flammes pour ne plus sentir ce brasier glacé tout au fond de ce vide. Desséché, calciné, réduit en cendres, éparpillé aux quatre plaies de mon esprit, mon ombre même craignait le soleil. Je te rejoignais en songe mais au réveil, la réalité me saignait au visage.

Il m'a fallu devenir fort, encore plus fort, tout seul. J'ai bâti le mausolée de notre mémoire. Chacun de nos souvenirs a trouvé sa place dans l'édifice gigantesque. Notre « Sagrada Familia » n'est pas terminée, il me faudra encore des années pour te rendre hommage complètement. Tu disais : « On vit le présent, le futur n'est qu'un concept du présent. En élevant son présent assez haut, on peut créer un deuxième sol... ou tomber de haut. Mais le passé reste toujours enterré tandis que le futur est toujours trop haut. Cultive la terre pour faire grandir tes enfants demain. » Y a-t-il un autre sens à la vie ? Pour d'autres, sûrement, mais tu m'as donné le mien. Je n'ai jamais oublié tes paroles ni tes actes. Je bafouille, je bredouille parfois, il faut l'avouer, mais la pousse que j'étais a grandi à ta lumière et à ton eau. Elle s'est épanouie, son écorce s'est raffermie et ses feuilles se sont multipliées. Je pense même avoir produit un ou deux fruits ! Malgré les tempêtes, la grêle et les bûcherons, j'ai tenu bon car je suis de ton bois. Même si mon sol est pollué et si mon air n'a rien d'alpin, je sais que je tiendrai. J'aime encore, je ris encore et aujourd'hui, j'écris encore.

Alexandra, un an après, que penserais-tu de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 1:09

Un texte fort. Un hommage, un secret, une cicatrice, un honneur intact, que de mots puissants et sincères. Oui, tu as grandi et tu grandiras encore !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Green
Poète
Mr Green

Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Poitiers

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 1:19

Merci Damona. Je suis toujours surpris de voir à quel point tu me connais mais venant de toi, ce n'est que réconfortant.

J'essaierai de partager des mots plus gais la prochaine fois, promis. Prends soin de toi, ma "sorcière" préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 10:13

Toi aussi prends soin de toi Mistigri !
Revenir en haut Aller en bas
Baba yaga
Poète
Baba yaga

Messages : 950
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 51
Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 10:41

mots difficiles à trouver après avoir lu ce texte fort...juste citer: "toi qui m'as rendu roc parmi les gravats"...que l'écriture préserve en vous ce don...(je ne sais si mes mots sont compréhensibles ; ce texte m'a vraiment touchée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://babayaga.centerblog.net/
Mr Green
Poète
Mr Green

Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Poitiers

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 11:10

Je comprends vos mots, Baba yaga, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN PIERRE
Poète
JEAN PIERRE

Messages : 816
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 70
Localisation : POISSY où es né le Bon Roi St Louis

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 14:18

M ais où trouverais-je les mots
R ésilience d'un si bel hommage

G ros, te lisant mon coeur est gros
R êves évanouis en images
E spoirs pêchés dans tes écrits
E spoirs coloriés de non-dits
N ul n'est artifice mon AMI ! et mille MERCIS
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Poète
Apolline

Messages : 626
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 66
Localisation : Moselle

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 15:52

Oh oui, un texte fort, magistral, sublimement écrit.. Beaucoup de souffrance mais aussi de force! Merci Mr Green de ce partage intense. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 16:08

....Je pense que tout simplement, elle serait fière. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Karoloth
Poète
Karoloth

Messages : 884
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Draveil

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 20:14

Je ne sais que dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://drkaroloth.centerblog.net/1-La-porte-de-Juillet
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra EmptyMar 19 Juil - 20:15

Un récit fort et émouvant... Love ! Sourire fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles du présent, Alexandra   Quelques nouvelles du présent, Alexandra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques nouvelles du présent, Alexandra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Au jardin présent
» LA VIE !
» Nouvelles catégories à l'essai !
» quelques croquis
» Quelques peintures de Max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Pensées-