Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serial Trublion
Poète
Serial Trublion

Messages : 1245
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 68
Localisation : Yvelines

Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE   Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE EmptySam 3 Sep - 22:20

Et moi, et moi,
Moi qui chantais le poing dur
Il faut savoir jusqu’où je poussai la lâcheté.
Un soir dans un tramway en face de moi, un nègre.
C’était un nègre grand comme un pongo qui essayait de se faire tout petit sur un banc de tramway. Il essayait d’abandonner sur ce banc crasseux de tramway ses jambes gigantesques et ses mains tremblantes de boxeur affamé. Et tout l’avait laissé, le laissait. Son nez qui semblait une péninsule en dérade et sa négritude même qui se décolorait sous l’action d’une inlassable mégie. Et le mégissier était la Misère. Un gros oreillard subit dont les coups de griffes sur ce visage s’étaient cicatrisés en îlots scabieux. Ou plutôt, c’était un ouvrier infatigable, la Misère, travaillant à quelque cartouche hideux. On voyait très bien comment le pouce industrieux et malveillant avait modelé le front en bosse, percé le nez de deux tunnels parallèles et inquiétants, allongé la démesure de la lippe, et par un chef d’œuvre caricatural, raboté, poli, verni la plus minuscule mignonne petite oreille de la création.
C’était un nègre dégingandé sans rythme ni mesure.
Un nègre dont les yeux roulaient une lassitude sanguinolente.
Un nègre sans pudeur et ses orteils ricanaient de façon assez puante au fond de la tanière entrebâillée de ses souliers.
La misère, on ne pouvait pas dire, s’était donné un mal fou pour l’achever.
Elle avait creusé l’orbite, l’avait fardée d’un fard de poussière et de chassie mêlées.
Elle avait tendu l’espace vide entre l’accrochement solide des mâchoires et les pommettes d’une vieille joue décatie. Elle avait planté dessus les petits pieux luisants d’une barbe de plusieurs jours. Elle avait affolé le cœur, voûté le dos.
Et l’ensemble faisait parfaitement un nègre hideux, un nègre grognon, un nègre mélancolique, un nègre affalé, ses mains réunies en prière sur un bâton noueux. Un nègre enseveli dans une vieille veste élimée. Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant.
Il était COMIQUE ET LAID,
COMIQUE ET LAID pour sûr.
J’arborai un grand sourire complice…
Ma lâcheté retrouvée !
Je salue les trois siècles qui soutiennent mes droits civiques et mon sang minimisé.
Mon héroïsme, quelle farce !
Cette ville est à ma taille.
Et mon âme est couchée. Comme cette ville dans la crasse et dans la boue couchée.


Dernière édition par Serial Trublion le Jeu 15 Sep - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-lanoix.monpetitediteur.com/
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE   Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE EmptySam 3 Sep - 23:40

C'est fort, beau texte ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE   Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE EmptyLun 5 Sep - 10:24

Merci beaucoup. Très grand homme et puissante plume !!!
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE   Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE EmptyLun 5 Sep - 11:45

Merci de partager avec nous cet extrait d'Aimé Césaire pour qui j'éprouve beaucoup d'admiration et un profond respect. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE Empty
MessageSujet: Re: Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE   Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé CESAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» je t'aime, tu m'aimes, on s'aime...
» Quel est ce pays ?
» Le Pays d'où je viens.
» Corps pays sage
» Extrait : Prière de Saint Patrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Les Marches de l'évasion :: Le ciel des poètes-