Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Onze Novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quelemondeestbeau
Poète
quelemondeestbeau

Messages : 417
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 27
Localisation : Neverland

Onze Novembre Empty
MessageSujet: Onze Novembre   Onze Novembre EmptyVen 11 Nov - 20:11

Le bruit de mes talons résonne et se répercute sur les façades des immeubles. Un étrange silence s'est installé sur le boulevard Carnot. Un silence néanmoins banal dans cette petite ville qu'est Bourg-la-Reine. Les jeunes le connaissent par coeur et le détestent, les plus vieux l'apprécient. Seule une voiture vient, de temps à autre, troubler ce silence de mort.
J'observe la petite Clio qui vient de passer, tranquillement assise sur mon banc de pierre. Il ne fait pas bien chaud ce matin-là. La pierre grise commence doucement à me geler les fesses - le séant comme dirait mon professeur de musique. L'horloge de l'église, située juste derrière moi, sonne dix heures. Je reste assise, calme et paisible, et j'attends dix heures quinze.
Pourquoi, me demanderez-vous. Est-ce pour bavarder avec des amies ? Non, je suis pas là, avec mes copines lycéennes, à discuter des activités que j'ai prévu en ce jour férié ou du week-end à venir. J'aurais aimé dormir plus ce matin, je suis fatiguée. Se lever à huit heures quarante-cinq alors que l'on s'est couché à vingt-trois heures, ce n'est vraiment pas bénéfique. Que voulez-vous, j'avais tellement envie de le regarder avec mes grands-parents, ce DVD. Pourquoi avec mes grands-parents ? Parce que je n'ai pas dormi chez ma mère hier. Elle avait un cours de cuisine qu'une de ses collègues lui avait offert. Une délicate attention en soit. Mais ma mère n'a pas besoin de cours de cuisine : elle cuisine déjà très bien. Il lui suffit d'acheter des livres de cuisine pour apprendre d'autres recettes.
Je dois sûrement vous lasser. Ces détails insignifiants n'ont pas d'importance pour vous. Je le sais. Aussi vais-je vous dire la raison de ma venue dans le boulevard Carnot ce matin-là, à attendre dix heures quinze en me gelant les fesses. Est-ce important pour vous d'honorer les morts de votre petite ville, perdue parmi d'autres ? Pour moi, oui. J'assiste à la cérémonie, au discours interminable de M. le maire, à la dépose des gerbes et à la présentation des drapeaux par respect pour les morts, "tombés pour la France" comme ils disent tous.
Aussi cette année ne fera pas exception. Pas plus que la suivante et encore celle d'après.
Les portes de l'église s'ouvre : la messe est terminée, les anciens combattants d'Algérie ou de la Seconde Guerre Mondiale sortent. Le cortège se forme. Il est temps pour moi d'y aller et de jouer mon rôle. La rue silencieuse il y a encore deux minutes devient bruyante, et même le bruit de mes talons n'arrive plus à résonner dans la ville et à se répercuter sur les façades des immeubles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Onze Novembre Empty
MessageSujet: Re: Onze Novembre   Onze Novembre EmptySam 12 Nov - 9:30

C'est tellement rare de trouver quelqu'un de ton âge qui se rappelle du passé de notre pays et de tous ces drames humains engendrés par la gande guerre! On ne peut souhaiter qu'une telle chose, qu'un tel malheur ne se reproduise plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
quelemondeestbeau
Poète
quelemondeestbeau

Messages : 417
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 27
Localisation : Neverland

Onze Novembre Empty
MessageSujet: Re: Onze Novembre   Onze Novembre EmptySam 12 Nov - 9:59

lutece a écrit:
C'est tellement rare de trouver quelqu'un de ton âge qui se rappelle du passé de notre pays et de tous ces drames humains engendrés par la gande guerre! On ne peut souhaiter qu'une telle chose, qu'un tel malheur ne se reproduise plus jamais.

Je dois être une des seules ados à venir par plaisir et non pas pour avoir 3 points en plus sur ma moyenne (au collège, c'était comme ça). Je suis la seule lycéenne tout court à venir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Onze Novembre Empty
MessageSujet: Re: Onze Novembre   Onze Novembre EmptySam 12 Nov - 12:48

Tu as une grande âme ma petite "BO" et ton texte est écrit dans un ton qui ne juge pas, ni n'impose quoi que ce soit, voilà qui est fort et puissant, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
quelemondeestbeau
Poète
quelemondeestbeau

Messages : 417
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 27
Localisation : Neverland

Onze Novembre Empty
MessageSujet: Re: Onze Novembre   Onze Novembre EmptySam 12 Nov - 13:12

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Onze Novembre Empty
MessageSujet: Re: Onze Novembre   Onze Novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Onze Novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Onze !
» La brume de Novembre
» La brume de Novembre
» Novembre patriote
» Reflet de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Nouvelles-