Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Préface de L'oiseau ivre de vent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptyJeu 2 Fév - 19:41



Préambule qu'un ami a écrit pour le recueil "L'oiseau ivre de vent" que je viens de recevoir aujourd'hui. (photos dans un autre fil)

"Quand Carmen m'a ouvert la porte de ce recueil, parmi les mots, je me suis mis à chercher une clé, un mot. Celui qui m'aiderait à entrouvrir son monde poétique et serait dans sa déclinaison, en quelque sorte, mon fil d'Ariane.
J'ai trouvé « SERPENTINE ».
La serpentine est une concrétion de sels qui se forme, souvent longiligne, dans les failles où pénètre l'eau jusqu'aux grandes profondeurs. Ses couleurs vont du blanc au bleu, au jaune et au vert, au brun et au noir. Toutes déjà dans l'image de Murmures à la fontaine.
Elle est aussi translucide, légère, tendre et infusible...
Suivez-moi, je vous emmène sur le chemin de ses sinuosités.
Ici, « enfant », elle « chantourne le vide » laissé par les brisures de la vie, par les FAILLES ouvertes des rêves perdus et éperdus d'éternité.
L'EAU salée des larmes et de la mer, -de la mer et de l'amer-, l'eau froide des ruisseaux clairs, l'eau noire des puits et des souffrances, l'eau goutte de pluie et de rosée,-cadeaux des jours sans fard-, nourrit la poésie serpentine, cristaux de mots dont l'oeil de L'oiseau ivre de vent a perçu le filon souterrain, explorant la fente entre les jours roches pétrifiés d'ordinaire.
BLANCS les nuages purs, la lune éblouie, BLEUS les orages, les ciels et les campanules, d'OR les fleurs, le soleil et le sable des grèves, VERTS les arbres et l'herbe, BRUNES les branches nues craquant sous les pieds et l'amertume des mères oubliées, NOIRES les nuits en patience d'aube et la nuit désamour, NOIR l'onyx.
La serpentine encore, touche TRANSLUCIDE d'aquarelle, LEGERE comme un froissement d'ailes suggérant le vol et l'écho des joies, des peines, TENDRE comme cœur aux aguets de sa plénitude, INFUSIBLE aux émotions à fleur de peau, à fleur de veille.
Serpentine donc, femme et mère, mais toujours en quête de la liberté, de la pureté du regard d'un enfant, elle sait ici « irriguer d'aquarelle le fragile écho de son rêve infécond », faille perceptible de la vie, et semer, petit Poucet, son cheminement de cristaux limpides."

Gérard H.
Revenir en haut Aller en bas
Kamijo
Poète
Kamijo

Messages : 30
Date d'inscription : 25/01/2012

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptyJeu 2 Fév - 21:39

Bel préambule. Belle attention de la part de votre ami. Il est si bien écrit que l'on a envie de lire votre recueil.
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptyVen 3 Fév - 11:44

Oui j'ai envie de le lire. Tiens nous au courant et bon week end !!!
Revenir en haut Aller en bas
Serial Trublion
Poète
Serial Trublion

Messages : 1245
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 68
Localisation : Yvelines

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptyVen 3 Fév - 22:20

C'est effectivement une attention toute particulière que le fait d'écrire un texte de préambule pour votre recueil, c'est en quelque sorte une intention bienveillante en forme d'hommage.

Je souhaite sincèrement un vif succès à votre recueil, il y a-t-il des extraits visibles sur le net? Est-il disponible en version électronique ( ebook ou PDF)?

You are the best
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-lanoix.monpetitediteur.com/
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptyVen 3 Fév - 22:38

Dans ce recueil j'ai rassemblé mes poèmes écrits depuis Murmures à la fontaine, je vous en ai livrés beaucoup...
Tout ce que je peux dire est que j'ai essayé de faire en sorte que ce livre soit porteur de sens...

J'ai mis quelques photos ici :
http://www.alchemypoetes.com/t2474-l-oiseau-ivre-de-vent

et quelques illustrations là :
(Non, je croyais vous en avoir envoyées, mais je ne les trouve pas, alors je vous envoie deux ou trois images de croquis qui illustrent le recueil - croquis réalisés à l'encre de chine)
Préface de L'oiseau ivre de vent. 1710

Préface de L'oiseau ivre de vent. 0610

Préface de L'oiseau ivre de vent. 1810


Non pas de version électronique. La forme classique du recueil, pour moi, met bien en valeur la poésie... mais comme je l'ai dit au début, vous avez lu nombreux de mes poèmes de façon décousue, là c'est la version cousue (avec soin).

Personne ne doit se sentir "obligé" de me commander ce recueil ; je continuerai de toute façon à "partager" sur ce forum mes écrits à venir.

Revenir en haut Aller en bas
le phenix
Poète
le phenix

Messages : 46
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : france

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptySam 4 Fév - 8:35

Et je vous fait confiance pour sa.

Merci et surtout continué . Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. EmptyMer 8 Fév - 23:22

Merci Phenix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty
MessageSujet: Re: Préface de L'oiseau ivre de vent.   Préface de L'oiseau ivre de vent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Préface de L'oiseau ivre de vent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Poèmes-