Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ex vitae doloris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Green
Poète
Mr Green

Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Poitiers

Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris EmptyMer 29 Fév - 22:00

Je me sentirais coupable si je l'étais. S'il avait fallu, j'aurais même consenti à l'être. Les choses auraient été plus faciles. Pas plus faciles à vivre, ça non, et puis ce serait perdre son temps. On ne vit rien en vivant des choses faciles. Les événements changent mais les émotions qui en découlent sont comme de l'argile : on peut les déformer, les modeler, les creuser, en faire des rouleaux ou des cubes à peu près droits, elles restent de la même couleur et sentent toujours la même chose. Alors on fait des formes différentes pour tout. Mon honneur, ce soir, pour ne pas être coupable, je me suis fait argile.

Il m'est souvent arrivé d'être coupable, mon honneur, tant de fois que les femmes du monde entier devraient faire la queue deux fois pour me gifler chacune leur tour autant que je l'ai mérité. Je ne l'ai jamais fait par plaisir, ni par mépris. Je l'ai fait comme on achève un soldat mortellement blessé sur le champ de bataille. Sauf que c'est moi qui me trouvais au bout du fusil et de la baïonnette, c'est moi qui ai tiré et moi qui ai planté le froid de ma lame dans le cœur encore affolé de ma victime. Ce n'était pas non plus de la pitié, ni même du sadisme. En vérité, j'ai tiré pour me défendre et j'ai tranché pour ne plus jamais avoir à tirer sur cette personne.

J'ai versé tant de sang et tant de larmes dans tous ces yeux, mon honneur ! Il fallait voir mon œuvre : une implacable armée d'amour décimée en une fulgurante phrase, en un mot décoché à l'arbalète de la sournoiserie, en une lettre, en une parole et même en quelque proposition scabreuse. Je n'ai jamais tant désiré qu'on me haïsse que lorsqu'on m'a aimé. Quel besoin avais-je de laisser à l'éplorée la moindre illusion selon laquelle j'aurais pu revenir ? Elle souffrait le martyre, cette sainte imparfaite qui n'avait su me rendre heureux, il m'était interdit de la contempler dans l'indifférence du monde. Je devais briser le moindre doute, je lui devais, pour qu'elle ne souffre plus à cause de nous. Parce que pour qu'il y ait un nous, il fallait qu'il y ait un moi. Sans moi, plus de nous, plus d'illusion, plus de souffrance. Je tuais cette image de moi sans me soucier de l'image de l'homme, pauvre égoïste que j'étais.

Je vous demande pardon.

Je demande pardon à toutes ces femmes qui n'ont pas ployé sous le jonc de ma raison bâtarde. Je demande pardon à tous ces hommes qui ont dû rattraper mon erreur égoïste, sans pour autant en comprendre la teneur car, pardonnez-moi à nouveau, le premier amour est roi, les autres ne sont que sujets ou révolutionnaires. Je demande pardon à tous ces amis qui n'ont pas su trouver les mots pour celle qui semblait si heureuse et pourtant on ne comprend pas et de toute façon c'est qu'un con mais vraiment pourquoi a-t-il fait ça tu es si géniale. Et malheur à qui ose dire que les différences ne se complètent pas toujours.

Ce soir, je ne suis pas coupable. J'ai creusé la question. Je l'ai roulée dans tous les sens, aplatie comme une crêpe, tournée à droite et à gauche, retournée encore et encore. Mon argile était prête à l'emploi sans même que j'en connaisse l'usage. Alors le monde s'est figé sur mon visage. Je l'ai prise dans mes bras. Je lui ai dit que cette bataille était finie et qu'elle pouvait rentrer chez elle. Je suis parti, mon masque d'argile maladroit posé sur l'épaule. Je crois qu'il pleuvait un peu. Et là, sous la pluie, j'ai compris que la Terre n'était pas qu'un gros caillou gris.
Revenir en haut Aller en bas
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Re: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris EmptyMer 29 Fév - 22:36

C'est fort et profond ! j'ai adoré te lire Love !
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Re: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris EmptyMer 7 Mar - 11:54

J'aime toujours autant te lire. Ta plume est belle mon ami tout comme ton âme qu'elle reflète si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Re: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris EmptyJeu 8 Mar - 18:56

Très bien écrit et agréable à lire. Arrivé à la fin du texte je me suis dit : déjà fini ? J'en aurais voulu plus car ton style est vraiment fluide.
Revenir en haut Aller en bas
spiritmoi

spiritmoi

Messages : 119
Date d'inscription : 22/02/2012

Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Re: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris EmptyJeu 8 Mar - 19:17

Quoi dire....et à la fois je comprends mieux par tes mots la lacheté de certains hommes qui ont croisé ma route. Je comprends mieux leur volonté a me désaimer....tu comprends je suis sure.
Merci....juste pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
Karoloth
Poète
Karoloth

Messages : 884
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Draveil

Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Re: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris EmptyJeu 8 Mar - 20:24

Splendide éveille à la conscience. Combien de temps vivons-nous dans la brume, l'illusion d'être hors du monde ? Certains n'en sortent jamais. Ce texte est merveilleux. Merci. You are the best
Revenir en haut Aller en bas
http://drkaroloth.centerblog.net/1-La-porte-de-Juillet
Contenu sponsorisé




Ex vitae doloris Empty
MessageSujet: Re: Ex vitae doloris   Ex vitae doloris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ex vitae doloris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Pensées-