Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Journal d'un corps, Daniel Pennac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baba yaga
Poète
Baba yaga

Messages : 950
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 51
Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux

Journal d'un corps, Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Journal d'un corps, Daniel Pennac   Journal d'un corps, Daniel Pennac EmptyMar 3 Avr - 18:30

Journal d'un corps, Daniel Pennac...à lire ! Avec l'humour et la tendresse qui lui sont propres, l'auteur raconte comment son personnage tient le journal de son corps, depuis l'âge de 12 ans jusqu'à sa mort...
Bah ça fait critique de roman à 2 balles ce que je viens d'écrire, mais j'ai vraiment aimé ce roman, quand moi même je m’interroge sur mon corps...(ou plutôt repousse sans cesse le moment de le faire...). En plus, moi, femme, j'ai aimé satisfaire une partie de ma curiosité du "comment ça marche", un homme...Pennac y répond pour celui-là, narrateur attachant, ombre d'enfant dont le projet de vie est de ressembler à l'écorché du Larousse...
Je ferais une très mauvaise critique littéraire; j'ai fini ce livre hier soir et tout de suite eu envie de le partager; voilà. dont acte!
...allez, zou, un petit bout [savourez car j'inverse toutes mes elttres* c'ets l'horreur je emts 120 ans pour taper 3 lignes alors j'espère en aps faire cet effrot pour rien...*la preuve...]

"38 ans, 7 mois, 22 jours Vendredi 1er juin 1962

Lison en larmes. Son frère l'a injuriée (...) Renseignement pris, Bruno lui a dit : "va te chier". J'ai grondé Bruno et me suis renseigné sur l'origine de cette insulte si radicalement physique. C'est José! Quel José? Un copain d'école (...) "Va te chier" a tout de même une autre dimension que "pauvre con" ou " va te faire enculer". L'impératif du verbe chier conjugué au sens pronominal est une arme meurtrière. L'adversaire réduit à n'être que son propre excrément et à qui on ordonne de se déféquer lui-même, qui dit pire?


(...)

Mai 1968

La rue serait-elle en train d'écrire le journal du corps?


(...)

50 ans 3 mois jeudi 10 janvier 1974

Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps (...) un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant à la forme et au poids de ses seins, et (...) les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe".


Voilà !! J'espère vous avoir donné envie ! Bonne lecture ! en attendant je cale pour finir le Pendule de Foucault, d'Umberto Eco, relecture que je me suis imposée pour voir si mon cerveau fonctionnait comme à 20 ans, et je ne suis pas sûre d 'aimer la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://babayaga.centerblog.net/
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

Journal d'un corps, Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un corps, Daniel Pennac   Journal d'un corps, Daniel Pennac EmptyLun 14 Mai - 20:07

C'est fou ça ! je l'ai offert à ma mère pour son anniversaire, pour qu'elle me le prête après... véridique ! Sourire fleur sunny
J'adore cet auteur fantaisiste et plein d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Journal d'un corps, Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un corps, Daniel Pennac   Journal d'un corps, Daniel Pennac EmptyLun 14 Mai - 20:19

Les filles, vous me mettez l'eau à la bouche. Je sais où je vais aller demain!!!!et je vous dirais, promis! Bisou de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Serial Trublion
Poète
Serial Trublion

Messages : 1245
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 68
Localisation : Yvelines

Journal d'un corps, Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un corps, Daniel Pennac   Journal d'un corps, Daniel Pennac EmptySam 20 Fév - 16:35

Livre dont les quelques extraits semblent engager un corps à corps avec l'âme du lecteur....

Sourire diabolique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-lanoix.monpetitediteur.com/
Contenu sponsorisé




Journal d'un corps, Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un corps, Daniel Pennac   Journal d'un corps, Daniel Pennac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Journal d'un corps, Daniel Pennac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Journal d'un Déchu (4)
» Journal d'un Lycan (1)
» Journal d'un Lycan (2)
» Journal d'un Déchu
» Journal d'un Déchu (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Les Marches de l'évasion :: Le ciel des écrivains-