Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis un enfant de mon ère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dehorian
Poète
Dehorian

Messages : 121
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 42
Localisation : France

Je suis un enfant de mon ère Empty
MessageSujet: Je suis un enfant de mon ère   Je suis un enfant de mon ère EmptyMar 20 Nov - 15:25

Je suis un enfant de mon ère, une ère où règne la folie. Chaque jour à la télé ou sur internet je suis -comme tellement d'autres- témoin de cette folie qui n'a même plus honte de s'exposer. Partout je vois la guerre, la haine, la colère. Les larmes et le sang. La violence de plus en plus débridée que ne semble devoir -pouvoir?- s'arrêter.

Et pourtant, paradoxalement, rien ne change. Chaque jour qui passe est semblable au précédent. La même routine, les même gens fatigués d'une vie passée à se morfondre dans l'illusion d'avoir une quelconque importance alors qu'en vérité ils ne comptent pas -que nous ne comptons pas, car je le confesse, je suis l'un d'eux. Je suis un enfant de mon ère.

J'aurais tellement voulu être plus. Être mieux. Je rêvais d'être un héros. Je voulais changer le monde... Et comme je ne sais combien d'autres avant moi, c'est le monde qui est en train de me changer. Et le pire c'est sans doute que je m'en rends compte. Que je le vois venir. Et que je n'essaye malgré tout pas de l'éviter. C'est une idée qui me remplit de honte mais avec laquelle je dois vivre. Parce qu'au bout du compte je suis totalement impuissant à changer les choses. Je suis quantité négligeable et ma voix n'intéresse personne. Mes mots... mes mots ne servent que d'éxutoire à cette colère enfouie en moi face à cette société que je vomis. Ils n'ont pas, n'auront jamais, d'impact suffisant pour ne serait-ce que changer une chose.

Pourtant j'écris. J'écris parce que je dois me taire, parce que je ne peux pas sortir dans la rue et hurler ce dégout que je ressens face à la monstrueuse folie d'une humanité en totale perdition, une humanité en train de se suicider joyeusement et qui n'a même pas la présence d'esprit de s'en inquiéter. Du pain et des jeux... C'est une recette qui fonctionnait déjà dans la Rome antique, et ma foi de nos jours elle fonctionne encore mieux. Et moi... je suis un enfant de mon ère.

Souvent je me demande s'ils sont à ce point aveugles ou s'il s'agit d'un déni. Comment font-ils pour vivre avec l'idée qu'on les exploite sans le moindre scrupule et qu'on est en train de détruire allégrement leur planète? Comment peuvent-ils croire en un futur qui n'existe déjà plus à l'heure où j'écris ces lignes? Souvent je les envies. Ca doit être tellement plus simple de vivre une vie sans toutes ces questions sans réponses qui tourbillonnent en permanence dans ma tête. Sans toutes ces pensées que je ne sais faire taire et qui m'empêche de vivre ma vie pleinement. Mais je suis un enfant de mon ère et je sais où tout ça nous conduit. Je ne peux pas l'oublier, jamais. Alors mes larmes d'encre s'impriment sur le blanc du papier pour ne pas creuser des sillons sur ma peau déjà trop abimée.

Passons.

J'ai aujourd'hui une histoire à raconter dont ceci n'est que le prologue, un prologue que je vais achever sur une question pour ne pas continuer à me perdre ainsi en divaguations inutiles: Vous souvenez-vous de l'enfant que vous fûtes un jour?
Revenir en haut Aller en bas
Karoloth
Poète
Karoloth

Messages : 884
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Draveil

Je suis un enfant de mon ère Empty
MessageSujet: Re: Je suis un enfant de mon ère   Je suis un enfant de mon ère EmptyMar 20 Nov - 18:04

On peut toujours s'imaginer qu'avant, c'était mieux... même pas vrai. La période que nous vivons est plutôt assez tranquille comparée à toutes celles qui l'ont précédée. Nous sommes hyper-informés, c'est ce qui fait la différence. Chaque coup de flingue nous atteint en pleine face d'autant que les médias sont toujours à la recherche de sensationnel et joue la surenchère pour booster l'audience. Les gens aiment quand ça claque, quand ça se déchire, quand ça fait peur, ils aiment la mort en direct. " Ouais ! A quand le nouvel épisode de la guerre en Syrie ? " - " Dépassée la Syrie, c'est nul. Israël et Gaza ont repris la main. " C'est comme un long film à suspens qui n'en finit pas. Une actualité chasse l'autre. Un remède, éteindre la télé, se boucher les oreilles, il y va de notre santé mentale. Changer le monde, tout le monde en rêve, tous les gens de coeur en tout cas. Un jour peut-être... en attendant changeons les choses sur lesquelles nous avons une influence et ne désespérons pas. J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://drkaroloth.centerblog.net/1-La-porte-de-Juillet
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Je suis un enfant de mon ère Empty
MessageSujet: Re: Je suis un enfant de mon ère   Je suis un enfant de mon ère EmptyMar 20 Nov - 19:54

...Quand j'étais enfant, je n'avais pas la télé, je lisais "Pif" et le "journal de Michey" et la mer c'était une vaste étendue d'eau loin derrière les montagnes que je voyais depuis ma chambre...Maintenant que j'ai un peu vieilli, j'évite de regarder la "téléillusion", trop déprimant. J'essaye d'imaginer un journal où "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"...mais je pense que nous ne serions pas nombreux devant la "boîte", que le sacro-saint taux d'audimat s'écroulerait. J'aime beaucoup le commentaire de Karoloth, et partage son opinion. J\'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis un enfant de mon ère Empty
MessageSujet: Re: Je suis un enfant de mon ère   Je suis un enfant de mon ère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis un enfant de mon ère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bel enfant
» Enfant couard
» LE DIVIN ENFANT....
» HANAKO ENFANT FLEUR
» A l'enfant des cathédrales ! (écoutez "DUOS de mes chansons !")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Nouvelles-