Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Eclairez-moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quelemondeestbeau
Poète
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 21
Localisation : Neverland

MessageSujet: Eclairez-moi   Jeu 28 Fév - 19:26

A tous ceux présents ici,
A tous les amoureux des mots,
A vous, amis poètes.

La jeune fille que je suis doute aujourd'hui. Elle doutait déjà hier mais la voie qu'elle a choisi de suivre accentue ses doutes et la laisse en pleurs et meurtrie à chaque fois. Chaque claque est toujours plus dure à encaisser et je commence à me demander si telle est vraiment ma place.
Voilà mon problème. Comme vous, j'aime écrire, j'aime lire. J'aime l'anglais et l'espagnol. Je suis en classe littéraire. Mais je réitère ma question. Est-ce bien ma place ? Est-on vraiment à sa place quand on voit ses notes de français et de rédactions descendre plus vite qu'une voiture lancée à pleine vitesse ? Est-on vraiment à sa place quand la prof de français ne trouve rien de mieux à faire que de ne daigner donner qu'une seule note au-dessus de la moyenne, et pas la vôtre ?
Je commence à douter de mes facultés d'écrire. Je n'ai jamais prétendu être une George Sand ou une Colette, encore moins une Margaret Mitchell. Je ne le serai jamais, je le sais par coeur. Mais je suis capable d'aligner des phrases correctes, intelligentes et intelligibles, non ? Je sais employer des figures de rhétoriques comme il le faut, comme j'ai toujours voulu le faire ? Mais alors pourquoi rien ne plaît ? Pourquoi mes notes descendent ?
Je vois tous mes projets s'envoler, doucement, et me laisser aussi doucement tomber. L'hypokhâgne s'éloigne, je le crains, j'ai peur d'échouer dans cette voie que j'ai choisi car telle était ma passion, tel était mon choix. Aurais-je fait le mauvais choix ? Je ne crois pas, je n'espère pas, car aucune autre filière n'est pour moi.
J'ai peur. Voilà. J'ai peur et je désespère.

_______________
Ne jamais regretter. Ne jamais envier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
Dark-Phoenix
Poète
avatar

Messages : 1063
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 28
Localisation : Here

MessageSujet: Re: Eclairez-moi   Jeu 28 Fév - 21:05

Ma chère quelemondeestbeau, pour ma part je pense que tes peurs et tes doutes vont te paralyser, il ne faut surtout pas les écouter, il faut les défier, les surmonter, les surpasser.

Si écrire est ce qui tu aimes, ce qui fait battre ton cœur, ce qui occupe tes pensées, fais-le, fais le sans jamais le regretter, sans jamais avoir peur, sans jamais avoir honte, fais le juste parce que tu en as envie et parce que c'est le chemin que tu choisis.

Il est difficile de se juger soi même, alors peut-être ne sera tu jamais Sand, ou Collete mais qui le sais? Rome ne s'est pas construite en un jour! Smile
Il faut croire en soi et se battre, surtout se battre. Ta prof te met peut-être des mauvaises notes mais ce n'est pas une raison pour douter, son seul jugement ne devrait pas te déstabiliser quelemondeestbeau ! Smile

Tu es la seule à savoir où est ta place, et où tu veux qu'elle qu'elle soit, même si pour cela tu dois toi même là créer.

Dépasse toi pour réaliser tes rêves, prends des chemins même détournés s'il te mènent là ou tu dois aller.

Crois en toi, chasse les doutes et tu verras une fois que cela sera fais tu saura si tel est ta place ou non, si tes rêves sont toujours ici, et tu sauras surtout quel chemin emprunter.

Enfin tout du moins, c'est ce que je pense. J'espère que ceci pourra t'aider.

Courage quelemondeestbeau!

_______________
Le temps défile si vite, comme le sable entre tes doigts, il me fait si peur, je ne peux plus avancer, Bientôt, il sera trop tard, je serais ensevelie, ces lieux seront mon tombeau. Ô, éternité, je voudrais encore courir après tes pas.

Hier 17/01/2012, j'ai tué deux monstres en 1.
Dark-Phoenix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://escapetotheotherside.wordpress.com/
lutece
Administrateur-Poète
avatar

Messages : 3383
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 61
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Eclairez-moi   Jeu 28 Fév - 23:00

Je te lis et je comprends ton désarroi. Je peux juste te parler de ce que j'ai vécu. Voilà, j'ai une nièce dont le rêve était d'enseigner l'anglais. Elle a été très destabilisée par la réaction des "orientateurs" qui lui ont déconseillé cette voie (pas assez bonne en anglais!!) Elle est passé outre,soutenue par ses parents, ses grands parents et par moi-même et elle enseigne depuis 5 ans, sortie dans les 100 premiers au Capes. Elle est même entrain de passer une agrégation. Voilà, pour te dire que ce qui est important à mes yeux, c'est ce que tu ressens toi, tout au fond de toi, Si tu as vraiment le sentiment que c'est ta voie, n'hésites pas, fonces!!! Apparemment ta prof note très durement mais c'est peut-être pour vous apprendre que la selection est dure. Je t'embrasse et te souhaite bon courage Bisou de coeur

_______________
...l'essentiel est invisble...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quelemondeestbeau
Poète
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 21
Localisation : Neverland

MessageSujet: Re: Eclairez-moi   Ven 1 Mar - 7:52

Merci beaucoup à vous deux. Ce sont des mots que j'avais vraiment besoin d'entendre. Enfin, de lire dans ce contexte-ci.
Ce que vous dites me rassure vraiment et ton histoire, Lutece, me donne confiance. Je n'ai jamais eu confiance en moi mais vous lire me permet de me dire que c'est possible, qu'il n'y a pas qu'aux USA que tout est possible. Alors, je vais essayer de continuer à croire, en faisant fi de cette prof qui s'est crue à Science Po ou à la Sorbonne (vu les notes qu'elle met, ça ne m'étonnerait même pas).
Merci du fond du coeur. J\'aime !

_______________
Ne jamais regretter. Ne jamais envier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eclairez-moi   

Revenir en haut Aller en bas
 

Eclairez-moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La lumière d' Eärendil/fiole Galadriel
» Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Autres-