Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le crayon (6)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karoloth
Poète
Karoloth

Messages : 884
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Draveil

Le crayon (6) Empty
MessageSujet: Le crayon (6)   Le crayon (6) EmptyLun 1 Avr - 10:02



_____________________Le crayon________(6)


Pour Otan, il en allait de même, dans une moindre mesure pourtant. À son âge, il n’était pas très exigeant en matière vestimentaire. Mais lui aussi était tenu de se comporter avec droiture, de faire preuve de méticulosité en toutes choses, autant que son jeune âge le lui permettait en tout cas, d’effectuer les tâches ménagères élémentaires sans rechigner. Il est vrai cependant qu’il était l’objet d’attentions particulières de la part de ses parents. Sa mère lui accordait volontiers plus de tendresse, bien qu’en la matière elle ne se soit jamais montrée très démonstrative, faisait plus aisément preuve de compréhension lorsque le laisser-aller l'envahissait. Par exemple, elle lui trouvait volontiers des circonstances atténuantes s’il omettait volontairement ou non de réaliser une tâche. Cette attitude prouvait un relâchement des exigences de la mère au regard de son fils, et cela de plus en plus en avançant dans le temps quand, pour des raisons similaires, on réprimandait avec sévérité Oriane. Nul doute que quelques années plus tard Otan deviendrait le maître de la maisonnée et qu'il finirait par imposer ses règles à tous. La rigueur de ses parents vis-à-vis de lui s’effritait peu à peu sans qu’ils en aient conscience, alors que chaque jour rendait leur garçon un peu plus fort que la veille.

À présent que nous connaissons mieux cette famille, venons-en à ce jour où les évènements effectuèrent un mouvement de bascule irréversible. C’était le plein été, un mois d’août brûlant, une de ces journées sans air où la ville s’affaisse sous le poids de la chaleur et où les êtres rampent plus qu’ils ne se meuvent. C’était un dimanche. Le père avait emmené le fils à la piscine. Ils y passaient l’après-midi et ils ne rentreraient pas avant dix-neuf heures. Pendant ce temps, la mère et la fille avaient fait le tour des boutiquiers dans l’espoir vain d’en trouver quelques-uns ouverts en vue de la rentrée prochaine. Elles retournaient à présent à l’appartement sans rien avoir acheté. Julie conduisait sa petite citadine avec décontraction. On aurait presque pu croire en circulant à travers les rues désertes de la ville que tous ses habitants avaient disparu. Peut-être s’étaient-ils enfuis, pensait Oriane qui aimait à rêvasser, dans un pays fait d'océan. Il était exceptionnel qu’il en fût ainsi, que la ville semblât vide, c’est pourquoi Julie manipulait les commandes du véhicule avec relâchement sans le stress habituel qui ne manquait jamais de prendre possession d’elle si elle venait à prendre le volant. Elle avait posé son bras par la portière avec nonchalance et maîtrisait la direction d’une main. Toutes les vitres étaient baissées. Pour la courte distance que Julie et Oriane avaient à parcourir, il était inutile de mettre en action le système d’air conditionné. Il n’aurait pas eu le temps de devenir suffisamment efficace afin qu’elles puissent bénéficier de ses bienfaits.
À côté de sa mère, Oriane regardait au-dehors avec ennui et tristesse, avec aussi une colère qui ne s’amoindrissait pas. Elle aurait préféré aller à la piscine avec son frère et son père. Elle, parcourir les magasins par un temps comme celui-ci ne l’inspirait pas, d’autant qu’elle savait parfaitement qu’un dimanche, encore plus un dimanche du mois d’août, rien ne serait ouvert. Sa mère aurait dû le savoir elle aussi, d’ailleurs, sans aucun doute ne l'ignorait-elle pas. Oriane en avait la certitude. Julie n’aimait pas la piscine, surtout les jours de grandes chaleurs. Elle n’aimait pas la foule des baigneurs qui s’agglutinaient dans l’eau comme des bancs de poissons pris dans une nasse. Ces mêmes baigneurs qu’on retrouvait ensuite serrés comme des sardines dans une boîte de conserve, huilés comme elles, étendus sur le gazon à se faire rôtir au soleil. Elle n’aimait pas l’odeur du mélange des sueurs de ces mollusques apathiques, celle du produit chloré que l’on additionnait à l’eau des bains pour la rendre impropre à la survie des bactéries et autres germes nocifs. Elle n’aimait pas cette promiscuité avec tous ces gens inconnus, cette quasi-nudité des corps, cet étalement de chairs molles et grasses, cette agitation des enfants livrés à eux-mêmes, celles des jeunes gens, leurs enlacements indécents, leurs éclats de rire benêts, leurs cris, la façon dont les garçons bombaient leur musculature et celle dont les filles gonflaient leur poitrine, roulaient des hanches avec plus de ridicule que de grâce. Non, décidément, la piscine n’était pas un monde pour elle. C’est pourquoi elle avait eu cette idée pour échapper à la corvée que représentait un après-midi dans ce genre d’endroit de préférer faire la tournée des magasins tout en sachant qu’elle avait bien peu de chances d’en trouver un qui fut ouvert.


Revenir en haut Aller en bas
http://drkaroloth.centerblog.net/1-La-porte-de-Juillet
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Le crayon (6) Empty
MessageSujet: Re: Le crayon (6)   Le crayon (6) EmptyMar 2 Avr - 9:52

Depuis le début de cette histoire, je me pose une question, pourquoi "le crayon"?....mais je pense que l'explication viendra plus tard. En tout cas, merci pour cette aventure qui me plaît. J\'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Phoenix
Poète
Dark-Phoenix

Messages : 1056
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 33
Localisation : Here

Le crayon (6) Empty
MessageSujet: Re: Le crayon (6)   Le crayon (6) EmptyMar 2 Avr - 17:47

Je me pose la même question que lutece Smile
j'ai hâte de lire la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://escapetotheotherside.wordpress.com/
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Le crayon (6) Empty
MessageSujet: Re: Le crayon (6)   Le crayon (6) EmptyDim 28 Avr - 16:57

Peut-être qu'Oriane est dans une période, où le corps la perturbe, entre les émois qui s'éveillent et le jugement sur soi-même...?
:0208:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le crayon (6) Empty
MessageSujet: Re: Le crayon (6)   Le crayon (6) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le crayon (6)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Nouvelles-