Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Il Faut Justice - Poème néo-classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptyMer 17 Avr - 11:48

Je n'ai pas bien dormi hier. L'attentat de Boston, m'a laissée désemparée. Encore de cette atrocité, les médias n'ont pu faire autrement que le relater. J'ai dans mon esprit, des horribles "choses" commises au Nigeria, et qui sont censurées lorsque l'on veut en parler. Comment en tant qu'être humains pouvons-nous rester insensibles, à toutes ces morts, à travers le Monde, pour des idéologies contraires ?
J'avais écrits ce poème pour l'attentat de Toulouse. Aujourd'hui, hélas, il est encore d'actualité....



Il Faut Justice - Poème néo-classique Il_fau10


Il faut Justice !

Oh Dieu ! L’horreur deviendrait-elle une habitude,
Pour que nous ayons pu voir, encore une fois,
Une horrible abjection commettre encore sa loi ?
Nous nous réveillons dans une complète hébétude,
Réalisant qu’il n’y a plus ni Dieu ni Maitre,
Quand un excès de laxisme perverti, l’être.
Quand le message est de banaliser la mort,
Et que pour l’assassin, il n’y a jamais de tort !
La compréhension ne sera jamais justice,
Tout de même il faut que le criminel pâtisse !
Circonstances atténuantes ? Et pour la victime ?
Une justice pour elle, serait légitime !

Des vies volées et des enfants, encore des anges !
Morts de l’inouïe folie de préceptes étranges,
Prodigués de partout et avec arrogance !
Médias et leurs « élites », quelle belle alliance !
Surement les armes devraient être prohibées
Mais même sans, les créatures sont trop désinhibées.
Nous sommes à l’ère de la grande repentance,
Qui promet à tous une vile tolérance,
Alors que le Monde n’a besoin que de Justice
Même pour les fous, il faudrait qu’elle aboutisse !



Il Faut Justice - Poème néo-classique Signat13


Dernière édition par Evelyne* le Jeu 18 Avr - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4543
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptyJeu 18 Avr - 10:44

Oui ton texte est toujours d'actualité et le sera toujours malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptyJeu 18 Avr - 18:08

Sais-tu Evelyne*? J'aime tes mots, ta rébellion contre tout ce qui se passe autour de nous, toutes ces injustices, cette folie des hommes. Bravo 2 Bisou de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Merle Bleu
Poète
Merle Bleu

Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 68
Localisation : Une île, là bas, en Méditerannée...

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptyJeu 18 Avr - 18:21

Un cri de révolte qui sait se faire entendre et de belle manière. La seule chose qui me gène un peu, c'est que j'y retrouve un certain discours populiste cher à l'extrême droite. Justice oui, mais sereine, pas sous l'influence de la vox populi, celle qui mène aux lynchages et aux erreurs judiciaires.

La société doit se préserver mais pas au prix de perdre son âme en jouant à Dieu.

Pensée toute personnelle :-)
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptySam 20 Avr - 13:11

Lol, Pierre, tu sembles mépriser la voix du peuple...Et pourtant c'est elle qui assure la démocratie.

De plus je devrais me sentir fâchée que tu sous-entende une petite fraction de seconde, pas davantage, que la Justice serait une idée extrémiste. Et que moi avec mon poème, je serais....un peu fasciste ?

Non Pierre, la Justice pour moi est très importante, personne, aucun groupe, aucun parti, aucune communauté n'en est propriétaire. C'est un symbole universel.

Seulement les Juges, justement devraient oublier leurs idéologies, leurs partis, leurs communautés, et juger en toute impartialité.

C'était tout le fond de mon message.

Cordialement Une rose pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Merle Bleu
Poète
Merle Bleu

Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 68
Localisation : Une île, là bas, en Méditerannée...

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptySam 20 Avr - 13:19

Evelyne* a écrit:
Lol, Pierre, tu sembles mépriser la voix du peuple...Et pourtant c'est elle qui assure la démocratie.

De plus je devrais me sentir fâchée que tu sous-entende une petite fraction de seconde, pas davantage, que la Justice serait une idée extrémiste. Et que moi avec mon poème, je serais....un peu fasciste ?

Non Pierre, la Justice pour moi est très importante, personne, aucun groupe, aucun parti, aucune communauté n'en est propriétaire. C'est un symbole universel.

Seulement les Juges, justement devraient oublier leurs idéologies, leurs partis, leurs communautés, et juger en toute impartialité.

C'était tout le fond de mon message.

Cordialement Une rose pour toi !

Evelyne, chère Evelyne,

Comment peux tu croire un instant que mon intention était d'être injurieux. Je pense seulement que justice et émotion ne font pas bon ménage et que le discours populiste surf sur ces émotions pour en tirer profit, faisant fi du fait que pour être impartiale, la justice se doit de juger sur les fait et non pas sur le ressenti...C'était là mon seul propros. Peut-être est-ce finalement une erreur de ma part de m'aventurer sur des commentaires de fond.

Il jura mais un peu tard ...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptySam 20 Avr - 13:40

Non Pierre ne t'inquiètes pas - J'apprécie la franchise.
Ce n'est pas une altercation, c'est un échange d'idées.

Cependant, il est vrai que dans un milieu ouaté, cela pourrait gêner d'autres personnes, qui viennent justement en poésie pour se réfugier de ces bruits et fureurs qu'engendre la politique.

Pour autant et là tu voudras bien excuser l'expression un peu vulgaire que je vais employer :

- Je trouve "chiant" de ne pouvoir écrire que des poèmes très lisses. Alors que je suis une personne très sensible à ce qui se passe dans le monde.

Bises Love !
Revenir en haut Aller en bas
Merle Bleu
Poète
Merle Bleu

Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 68
Localisation : Une île, là bas, en Méditerannée...

Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique EmptySam 20 Avr - 14:01

Evelyne* a écrit:


- Je trouve "chiant" de ne pouvoir écrire que des poèmes très lisses. Alors que je suis une personne très sensible à ce qui se passe dans le monde.

Bises Love !

Et tu as parfaitement raison, je ne me suis jamais arrêté à l'opinion que pourraient avoir les autres du contenu de mes textes. Pas contre, je choisis l'endroit où je les poste justement en raison de ce que tu viens d'invoquer. On ne fume pas en compagnie de non fumeurs...

Bises

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty
MessageSujet: Re: Il Faut Justice - Poème néo-classique   Il Faut Justice - Poème néo-classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Il Faut Justice - Poème néo-classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Douces Colombes : Poème classique
» Regarde-Moi ! - Poème : Sonnet néo-classique
» Ne Pas Laisser Couler Mes Larmes -Poème néo-classique
» Auprès De Son Arbre - Poème : sonnet néo-classique
» Permission De Vivre... Tout Simplement. Poème classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Poèmes-