Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Insatisfaction - Poème libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptyVen 3 Mai - 19:35

Il est vrai que la vie n'est pas facile pour beaucoup d'êtres sur la terre, mais je pense en dépit du fait que ce n'est pas parfait en France, que nous avons, encore à l'heure qu'il est, en général, beaucoup plus de chance que dans d'autres coins de la planète.

Ce poème n'oublie pas ceux qui vraiment souffrent et je ne veux en aucun cas occulter, qu'il y en a malheureusement.
D'un autre côté, je crois que, quand nous avons déjà de quoi, nous nourrir, une famille plus ou moins aimante et un toit, alors en comparaison, nous avons une chance relative, et s'il faut toujours se défendre contre les dérives de pouvoirs, il faut aussi, néanmoins, savoir regarder, quelquefois, le bon côté des choses, parce qu'il y en a souvent un...Ceci n'est que mon opinion et non pas un dogme.


Insatisfaction - Poème libre Insati10

Insatisfaction


Un cœur qui semble toujours en attente,
Il ignore de quoi!
Un cœur qui semble toujours en attente,
Il ignore de quoi!
La vie, pourtant lui est bien complaisante,
Ne sait pas pourquoi, il ne s’en contente.

A l’heure du crépuscule
Le cafard véhicule

Une existence toujours bien tranquille,
Baignée dans de la soie,
Bien protégé comme dans une coquille
Comme s’il avait besoin de béquille.

L’esprit est en cellule
Et rien ne le stimule

Il ne connait pas la satisfaction
Sans même un émoi
Ne se sent jamais en adéquation
Quand se présente la jubilation.

Ne voit que ridicule
La joie pour lui est nulle

Il ne connait pas vraiment son bonheur!
Ne ressent pas de joie
D’être ingrat ne lui donne pas un cœur,
Il dédaignera même la lueur!

Triste d’être incrédule
Face au beau crépuscule


Insatisfaction - Poème libre Signat16

Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptyVen 3 Mai - 19:42

Une belle vérité que tu déclames ici. C'est vrai que trop souvent, nous ne savons pas apprécier la chance que nous avons. Par le passé j'ai beaucoup voyagé, notamment au Sri Lanka et, j'ai appris l'humilité quand un simple stylo illuminait le visage d'un enfant. Une belle leçon de vie qui m'a profondément changée.
Revenir en haut Aller en bas
Merle Bleu
Poète
Merle Bleu

Messages : 454
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 68
Localisation : Une île, là bas, en Méditerannée...

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptyVen 3 Mai - 20:25

Difficile de répondre à ce texte sans tomber dans les généralités.

L'aptitude au bonheur est une chose compliquée héritée en partie de notre petite enfance. Je ne parle pas de l'insatisfaction capricieuse de l'enfant gâté, mais de la quête de' l'amour que l'on a pas eu.

Pour être heureux, il faut s'aimer et pour s'aimer, il faut s'en sentir digne... Pas toujours simple lorsque ceux qui auraient du donner cet amour de Soi n'ont pas pu ou pas su ou pas voulu le faire.

Dire à un dépressif la vie et belle et d'autres meurent ailleurs, çà parait le bon sens, mais çà ne marche pas, un tel texte, pour ceux qui n'ont pas cette aptitude au bonheur pourrait juste les culpabiliser un peu plus et les enfoncer davantage s'ils n'ont pas la distance suffisante pour savoir que l'on ne peut connaître ce que l'on a pas vécu.

Bises Evelyne*

Pierre, qui n'a pas eu cet amour et doit se battre pour accéder à la joie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptyVen 3 Mai - 22:49

Pierre - Je ne suis pas du genre dépressive - Mais il m'arrive pour des ennuis d'ordres quotidiens, que tant subissent, de me laisser aller, de voir tout en noir, sans horizons . De ne pas sourire, quand cela devrait le faire...Et puis, je me secoue, et je décide que je serais gaie. flower

Ma solution ! Sourire fleur Chacun la sienne. Je n'aime pas trop me dévoiler, même si j'ai l'air à travers mes poèmes parlant d'amour, ne pas avoir ce genre de retenue...Mais ne crois pas systématiquement que les personnes, qui honorent le bonheur, c'est parce qu'elles n'ont connu que ça.Insatisfaction - Poème libre Index10

Dis toi que peut-être, que c'est parce qu'elles sont en mesure, de faire la part des choses, je te laisse supposer, ce que cela implique.

Mais bien sur, tout dépend de l'intensité du désespoir, et des raisons.

Alors voir des adolescent perdre des jours de joie, c'est vrai, cela me chagrine - J'aimerai tant qu'ils en profitent.

J'ai conscience de la complexité !
Pourtant le phénomène décrit dans mon poème se généralise un peu trop. A mon humble avis.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptyVen 3 Mai - 22:54

Lutèce, je crois que nous appréhendons les choses de la même façon. Non pas avec assurance, mais avec beaucoup de questions, tout en aimant la gaité coute que coute. flower

Quand j'écris un poème comme cela, ce n'est pas pour accuser, c'est une sorte d'observation. J'ai l'air de vouloir donner des leçons, mais c'est seulement ce que mon cœur a envie de leur dire, mais je sais, que rien n'est si facile. confused
panneau merci
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Phoenix
Poète
Dark-Phoenix

Messages : 1056
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 33
Localisation : Here

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptySam 4 Mai - 12:20

Pour ma part, je crois qu'il ignore simplement en apparence ce qu'il attend, car tout au fond de lui il le sait, il connait très bien quels est/sont ces désirs quels qu'ils soient.

Parfois pour le savoir, il doit faire une quête, mais quoi qu'il arrive, toute personne qu'elle qu'elle soit peut savoir ce que son cœur veut, ce que son cœur désir, ce que son cœur attends.

S'il n'a pas trouve de satisfaction, c'est peut-être qu'il n'a pas encore trouve de sens à son existence, si bien-sûr, on considère que la vie à un sens ou une existence, si on considère que le but de la vie est autre que la vie elle même, si le but de la vie est la quette du bonheur ou de la satisfaction par exemple....

Enfin, après on pourrait dire tant de choses bien contraires à propos de ton poèmes, selon la période, l'état d'esprit...
(peut-être qu'en relisant ça ce soir, demain...Où plus tard, j'aurai un autre point de vue) mais voilà celui qui sort à chaud de la lecture de ton texte.
Après merci de ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://escapetotheotherside.wordpress.com/
Evelyne*
Poète
Evelyne*

Messages : 414
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : En rêve

Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre EmptySam 4 Mai - 18:08

Si seulement, les adolescents auxquels j'ai pensé en écrivant ce texte, désiraient être en quête de quelque chose...
Ils semblent ne rien désirer, à peine exister, ils n'exigent même rien. Ils sont aphasiques.

Merci de ton analyse Dark qui est pertinente.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Insatisfaction - Poème libre Empty
MessageSujet: Re: Insatisfaction - Poème libre   Insatisfaction - Poème libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Insatisfaction - Poème libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Racines - Poème libre
» Je M'aime - Poème libre
» J’ai Perdu Mon Ami - Poème : libre
» Exaspération - Poème Libre
» Les Petits Matins - Poème : libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Poèmes-