Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.

AccueilPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le domaine de Belleville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes

Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

MessageSujet: Le domaine de Belleville   Jeu 11 Jan - 16:28

Voici le texte publié sur le site Short Éditions en compétition pour le prix Imaginarus dans sa forme intégrale (Sans la contrainte imposée par le jury à moins de 8000 caractères, ponctuation et espacements compris)

« Ana… Ana… » Instinctivement je regarde vers la porte d’entrée ouverte. Une silhouette se faufile entre les invités et sort sans se retourner. Encore cette satanée migraine… Je ferme les yeux et prends ma tête entre mes mains. Je respire profondément. Dans le brouhaha des gens qui m’entourent, les cris et le vacarme des enfants, mon cerveau déraille. Mon esprit cherche une échappatoire mais mon corps, prit soudain d’une grande fatigue,  ne répond plus.

« Par ici… Viens Ana… » Un homme d’un certain âge vêtu d’un étrange costume, coiffé d’un chapeau  m’invite à le suivre dans la direction que pointe sa canne. Sans plus attendre je décide de lui emboîter le pas si cela peut me sauver de cette situation embarrassante. Nous passons, dans une sorte de brume légèrement colorée entre les invités sans encombre et sans qu’ils  nous remarquent. Ne nous voient-ils pas ? Je distingue à peine leurs visages pourtant je les reconnais. Tout est flouté autour de moi sauf lui et le chemin menant à la dépendance de la propriété, la maison du jardinier. Arrivés devant la bâtisse dont je constate l’état de vétusté, mon guide pénètre à l’intérieur sans aucune crainte. Malgré mon appréhension que le toit pourrait bien me tomber sur la tête ma curiosité me défit d’y entrer. Stupéfiant ! Je n’en crois pas mes yeux, c’est si différent de ce que je pensais trouver derrière ses murs délabrés ! La pièce semble appartenir à une autre époque. Le décor est fascinant. Tout y est parfaitement rangé, épousseté, entretenu. Serait-elle toujours habitée ? Deux coups sur le sol retentissent dans ma tête et me sortent brutalement de mes réflexions. Le vieil homme demande toute mon attention. Toujours à l’aide de sa canne, il me montre un des tiroirs de la commode. Je me dirige droit vers le meuble et l’ouvre. Je découvre un tas d’objets et, un peu gênée, je les énumère à haute voix : Des lettres attachées en paquets par des rubans de soie, une loupe, un ouvre-lettre finement ciselé, un pot d’encre, une plume, un sceau… A chaque fois que mon regard interroge le sien, il insiste pour que je continue mes fouilles, mais il ne reste rien. J’aimerais tant l’aider. Il a l’air triste. Est-ce un objet caché ? Peut-être que le tiroir a un double fond ? Est-ce qu’il vient de me communiquer cette information ou est-ce mon imagination débordante à force de lire ou de voir des séries policières ? Bref, cela n’a pas d’importance. Je déboite le tiroir et le pose sur la table. Je vide son contenu et vérifie le fond. Rien. Après un soupir, sincèrement désolée,  je m’apprête à tout remettre en place. A cet instant, deux nouveaux coups frappent le sol et font vibrer toute la pièce. Le tiroir en morceaux jonche le tapis et nous livre son secret. Une enveloppe cachetée !

Tout tourne autour de moi. J’ai la nausée. Encore ces satanés vertiges… Je m’adosse contre le mur de la maison en essayant de ne pas paniquer. « Ana… Ana tu vas bien ma chère ? » Je lève les yeux et voit la propriétaire des lieux se diriger vers moi. Je me ressaisis et la rassure en lui expliquant que j’avais juste besoin d’un peu d’air et de silence. Isa sait pour mes crises de vertiges. Elle me propose de faire une petite balade dans les jardins, histoire de se dégourdir les jambes. Je lui sers d’excuse pour fausser compagnie aux invités à la crémaillère j’en suis consciente mais j’accepte avec plaisir. Il faut que je recouvre tous mes esprits et rien ne vaut une promenade à l’air frais. Tout est si confus. Les mots d’Isa ne sont plus qu’un bruit de fond, absorbée dans mes pensées à assembler les fragments de mes souvenirs de ce que j’ai vécu quelques minutes auparavant, je suis dans l’incapacité de répondre à la question qu’elle vient de me poser. Pour ne pas la blesser, je change de sujet en l’interrogeant sur l’existence possible d’une maison de jardinier dans sa propriété. Un peu surprise, elle me parle alors d’une petite bâtisse attenante à leur maison que son mari a préféré faire démolir au lieu de rénover étant donné son piteux état.  Puis, je m’excuse d’avoir interrompu notre conversation et lui suggère de reprendre là où nous nous sommes arrêtées. « Finalement acceptes-tu de dormir à la maison ? Tu sais je suis inquiète quand tu prends le volant » me confie-t-elle avec un air soucieux. Elle ne me laisse pas le choix, je ne peux pas refuser et la nuit commence à tomber. Heureuse de me garder auprès d’elle en l’absence de son mari, Isa se précipite dans la maison pour ordonner la préparation d’une des chambres d’amis à mon égard.

Plus tard, dans la soirée, après un léger souper, je laisse mon amie seule au salon et je monte à l’étage pour gagner ma chambre. Je me demande à quoi elle ressemble, dans quel style elle l’a décorée. En ouvrant la porte, je suis rassurée et plutôt contente de son aménagement simple avec ses meubles contemporains. C’est une pièce agréable dans laquelle je peux passer une nuit tranquille. Je referme la porte et en me retournant c’est le choc. Je suis malgré moi dans la pièce de la maison du jardinier. Tout y est identique. Rien n’a changé. Mais cette fois, je suis seule. La première pensée qui m’effleure l’esprit est de chercher Isa pour qu’elle voit  ce phénomène étrange de ses propres yeux. Je me hâte de sortir et abasourdie je me rends compte que je ne l’ai pas quittée. Lentement la peur m’étreint et mon corps tremble. La revoilà cette sacrée migraine… « Ana tout va bien… Ana… » Ces mots dans ma tête, qui est-ce ? Une brume légèrement colorée nuancée d’un vert émeraude au bleu royal et de fragments violets envahit la pièce.  La silhouette d’abord diaphane se métamorphose petit à petit en l’homme mystérieux que j’ai rencontré dans l’après-midi à la réception. Il semble si réel et je ne perçois aucune méchanceté en lui. J’essaie de garder mon sang froid et lui demande ce qu’il attend de moi. Encore, il désigne le tiroir de la commode de sa canne. Bien s’il y tient tant je vais récupérer cette lettre pour de bon me dis-je ensuite il partira et tout redeviendra normal. J’obéis.

Assise sur le lit, je décachette l’enveloppe, déplie la lettre et commence à lire. « Ma petite Marie, Je suis navré de devoir te quitter si tôt mais je suis heureux de rejoindre ta mère au ciel. Ne t’inquiète pas, j’ai laissé des instructions à mon épouse Géraldine afin que vous ne manquez de rien, toi et Albert. Tu pourras grandir au domaine avec lui, l’aider dans ses travaux de jardinage et faire des études plus tard si tu le souhaites. Tu ne devras révéler notre secret à personne, sous aucun prétexte  jusqu’à ce que mon épouse quitte ce monde à son tour. Ensuite, tu solliciteras l’aide de Monsieur Bourbon pour revendiquer tes droits d’héritage sur le domaine et ton titre de noblesse. La vérité sera dévoilée enfin et de là-haut je contemplerais la belle jeune femme que tu es devenue. Je serais encore plus fier de toi ma fille bien aimée. Adieu. Signée : Comte Jean De Belleville »
Émue, je fixe l’homme en face moi et, après un silence, son nom comme un murmure s’échappe de ma bouche  « Comte Jean De Belleville » A ces mots, la brume se dissipe peu à peu, la figure fantomatique s’évapore et la pièce reprend son décor initial. Mes paupières s’alourdissent, je ne peux plus les ouvrir. Je suis si fatiguée…

« Ana…Anastasia le petit déjeuner sera prêt dans trente minutes ! » Isa… Mais quelle heure est-il ? Il est neuf heures passé. Allez lève-toi vieille corneille et prends ta douche pour te rafraichir les idées. Oui je me dépêche Isa  et tout de suite après je filerais d’ici. « J’arrive ! »

« Merci Isabelle pour ton invitation. Je reviendrais te voir dès que ma santé me le permettra. Ta maison est superbe vraiment c’est un très bon choix. Elle doit renfermer pas mal de secrets, si j’étais toi, je fouillerais un peu partout. Bon sur ce, je te laisse ». Je l’embrasse en lui souhaitant une agréable journée puis je monte dans ma voiture et rentre chez moi.

Quelques mois plus tard, le téléphone sonne. C’est Isabelle. Excitée et impatiente de me raconter ses trouvailles. « …Oui après avoir trouvé une lettre dans la vieille commode que mon mari avait mise au grenier avec d’autres meubles et objets dont ils ne voulaient pas se séparer, j’ai fait des recherches. Et, figure-toi que cette maison aurait dû revenir à une certaine Marie Calmet qui n’était autre que la fille illégitime du Comte De Belleville et d’une servante. Mais sa veuve s’est remariée peu de temps après sa mort avec un noble de la région. Ils ont eu un fils Charles, l’unique enfant qui a hérité du domaine. Marie est restée vivre au domaine avec son beau-père Albert le jardinier et après le décès de ce dernier elle a disparu. Il n’y a pas eu de recherches puisqu’il s’agissait d’une simple fille de jardinier.  J’ai la ferme intention de lui rendre son titre même si cela me coûte une fortune et bien des tracas. Je me battrais pour elle. D’ailleurs, la prochaine fois que tu viendras tu pourras la voir. J’ai accroché son portrait dans la chambre d’amie dans laquelle tu as dormi lors de notre crémaillère ! »

Poète

MessageSujet: Re: Le domaine de Belleville   Ven 12 Jan - 16:08

Des talents de nouvelliste à consommer sans modération ( pas la nouvelliste, seulement son talent),qu'elle puisse continuer à nous régaler...

Wink

Il y a au fond de toi, des terres lointaines à visiter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.patrick-lanoix.monpetitediteur.com/
Dark-Phoenix
Poète

MessageSujet: Re: Le domaine de Belleville   Jeu 18 Jan - 12:46

Une nouvelle intéressant et surprenante, tout au long de la lecture en lisant chaque nouveau mot une nouvelle aventure se profile Wink.

Le temps défile si vite, comme le sable entre tes doigts, il me fait si peur, je ne peux plus avancer, Bientôt, il sera trop tard, je serais ensevelie, ces lieux seront mon tombeau. Ô, éternité, je voudrais encore courir après tes pas.

Hier 17/01/2012, j'ai tué deux monstres en 1.
Dark-Phoenix
Voir le profil de l'utilisateur https://escapetotheotherside.wordpress.com/
Damona Morrigan

MessageSujet: Re: Le domaine de Belleville   Ven 19 Jan - 13:06

Merci Serial Very Happy Une autre nouvelle est en cours d'appréciation cette fois pour le prix de la St Valentin ainsi qu'un acrostiche double déjà en compétition pour le même prix.
On peut proposer soit une nouvelle ou un poème ou les deux !
J'espère te lire bientôt !

MessageSujet: Re: Le domaine de Belleville   Ven 19 Jan - 13:07

Merci ma petite Dark pour ta lecture et ton gentil commentaire cheers Love !

MessageSujet: Re: Le domaine de Belleville   

Le domaine de Belleville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1