Sébastien aime les papillons. Il est même fasciné par eux, tant et si bien qu'il passe son temps à les contempler, à les regarder et parfois même, il essaie d'en hypnotiser quelques-uns, sans franc succès. Sébastien aime les papillons parce qu'ils sont rouges, rose, orange, violets puis rouge encore. Et tous différents.
Gisèle regarde Sébastien qui regarde les papillons. Elle trouve dans son regard une chaleur qu'elle pensait ne jamais connaître. Gisèle est une vieille pomme toute ridée, pas dans sa peau mais dans son cœur, elle est une pomme qui cuit dans ce regard. Et doucement, elle se laisse caraméliser, en rêvant qu'elle est un papillon bleu. Sauf que c'est une pomme.
Les papillons semblent tout ignorer de leur admirateur et de la vieille pomme qui le regarde. Ou peut-être pas. Qui peut dire ce qu'ils voient ? Il fait chaud en cette nuit d'avril. Les papillons vont faire miroiter leurs ailes pour Sébastien, et peut-être qu'un rayon de Lune frappera l'une d'elles. Pendant ce temps, Gisèle, qui n'a pas d'ailes, caramélise.
La Lune, elle, regarde Gisèle, cette pomme qui n'en est pas une. Elle voit son vœu, il est bleu comme elle, comme une pomme qui s'appelle Gisèle et qui caramélise. Et Sébastien qui n'aime pas le caramel, qui colle et qui gâte... La Lune décide d'aider la vieille pomme. Elle questionne Sébastien.
Si Sébastien était un papillon, il ne voudrait pas être tout bleu. Ou alors un peu, avec du rouge, et du rose, et du jaune, mais pas trop. Il voudrait qu'on le veuille. D'ailleurs, il veut la Lune aussi car elle se pare de toutes les couleurs. Du soir au matin, il la désire du rouge au rose, de l'orange au violet, et dans son éclat bleu s'endort.
Gisèle, qui écoute, est un caramel. Un caramel avec des vagues qui coulent encore un peu. Soudain, le vent souffle très fort, tellement que la pauvre pomme en tombe presque à la renverse. Le vent la lisse, bien ronde, et bientôt sa peau s'habille. C'est l'astre lunaire sur sa carapace en sucre, et tous les papillons aussi !
Les papillons s'y admirent, se flattent, s'interrogent. Lequel aura assez de couleur pour séduire Sébastien ? Mais en réalité, ils ne sont sûrement attirés que par le sucre. Gisèle est gentille, les papillons l'aiment bien. Elle a besoin de leur aide. L'un lui donne son rouge, un deuxième un peu de rose, l'autre de l'orange et un dernier beaucoup de violet. Gisèle n'a pas d'ailes mais elle est belle. Et sucrée.
La Lune, elle, n'a pas besoin de l'aider. Mais Gisèle la remercie tout de même : quand l'une dormira, l'autre prendra soin de Sébastien. Avec du rouge, du rose, de l'orange, du violet. Et un peu de bleu.
PS : c'est un plaisir pour moi de publier à nouveau sur ce site. L'inspiration vient avec le manque, l'écriture me manquait, c'est parfait. J'ai hésité à publier ce texte dans la partie érotique mais je le juge finalement trop doux pour s'y trouver. J'attends vos remarques et appréciations !