Les jeux de mots s'imposent à moi en ce moment, alors je les laisse venir, je trouve qu'ils ouvrent le sens et que l'imaginaire peut s'en saisir joyeusement.
Le poème était écrit (en voiture), arrivée au dernier vers (il me manquait quelque chose, j'avais écrit "sur les buissons de la vie ardente") et j'ai pensé :" la vie est encore belle...encor belle ferait plus poétique...encorbellement...tiens, tiens !"
Je demande au chauffeur, mon époux : " C'est quoi déjà un encorbellement ?"
Le titre était trouvé, ne restait plus qu'à jouer, au dernier vers, sur les mêmes sonorités avec un sens différent qui puisse servir le poème.
Je sais que certaines personnes n'aiment pas les jeux de mots, que ma poésie est qualifiée parfois d'hermétique...je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais je m'amuse et la poésie devient rébus où je me (re)trouve, et où j'espère que d'autres lecteurs s'égareront avec plaisir pour mieux découvrir un sens qui ouvre sur quelque chose de plus vaste.
Je parlais avec un auteur lors du salon de Loudéac hier, il écrit de la poésie et des bouquins-guides pour les enseignants qui désirent construire une progression en poésie. Il me disait que la poésie doit-être simple pour ne pas rebuter le lecteur...moi je comprends simple comme vrai, comme mouvement du coeur et petites fiorirtures.
Merci lutece, damona et Iloa pour vos lectures.