Dehorian Poète
Messages : 121 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 43 Localisation : France
| Sujet: Je crois Ven 17 Juin - 14:05 | |
| Je crois qu'en tous les hommes qu'un jour j'ai pu croiser Se cache une étincelle ne sachant pas briller Toujours comme il faudrait mais pourtant bien présente, Une part de Divin devenant obsédante
A mesure que le temps passe et met en nos vies Des souffrances amères, la laideur de l'envie Ou bien la joie d'un rire et la beauté d'aimer L'enfant de nos entrailles qu'on a fait exister.
Je crois que Dieu est mort et que j'ai du le tuer En assumant ce jour ma propre déité Me dévoilant Humain au milieu des humains Ne voulant embraser ce possible demain
Où il ne serait plus question de se cacher La tête dans le sable mais plutôt d'assumer Sur le sol de Gaïa l'éclairée dominance Dont nous ne savons pas encore danser la danse.
Je crois que je ne sais plus vraiment comment faire Pour lutter contre ceux aux pensées délétères Cherchant à retenir l'Homme au fond d'un fossé Où je le vois gibier attendant la curée
Presque placidement, vautré dans un confort Dissimulant la cage, dans un vernis fait d'or, Où il est enfermé et n'a en vérité Plus le droit de vouloir de l'ombre s'élever.
Je crois que quelques mots ne pourront rien changer Au fond de ce problème qu'on a trop exposé A des yeux aveuglés nourrit par le désir De pouvoir oublier qu'il faudrait en finir
Avec leur égoïsme pour pouvoir évoluer Et devenir enfin la grande Humanité Que se tuent à chanter face à eux les poètes Finissant oubliés quand ils gardent leurs têtes.
Mais je crois que je dois continuer à aller Chercher au fond des mots un moyen de forcer Enfin le genre humain à assumer ses peurs Et puis à les combattre, et vaincre la terreur
L'empêchant d'avancer sur l'austère sentier Menant vers la grandeur pour cette humanité Que je viens vous chanter par le biais de ces vers Me semblant hypocrites connaissant mes travers.
Car je crois être au fond l'un des fols héritiers. De tous les Baudelaire et de tous les Musset Se sachant imparfaits mais osant de leurs plumes Souvent tissées du gris naissant de l'amertume
Un instant l'oublier et se faire Déités Posant sur les humains un regard étranger Pour juger de leurs actes au nom de ce demain Qui se reconnaitra un jour au fond de nos refrains.
Dernière édition par Dehorian le Ven 17 Juin - 19:07, édité 1 fois |
|
féfée Poète
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Je crois Sam 18 Juin - 12:05 | |
| Des vérités si bien exprimées par le poète que tu es. J'ame tes mots profonds.
|
|
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Je crois Sam 18 Juin - 13:22 | |
| Beau poème philosophique et grave..... |
|