Il y a une phrase qui revient sans cesse dans la bouche de tous ceux opposés à l'adoption des homos et qui remettent en cause l'adoption des célibataire. Leur conviction: un enfant doit avoir pour bien évoluer doit avoir un référent masculin et un référent féminin. Je me pose alors plusieurs questions: qui ou quoi le prouve? Je n'ai jamais entendu dire que les enfants de célibataires ou d'homos (l'homoparentalité est une réalité!) étaient malheureux.
Cette conviction profonde est en fait l'héritage d'une tradtion religieuse. En effet, une des bases des religion est le fondement d'une matrice familiale qui lutterait contre la "dépravation" des sociétés antique. Pour cela, ils ont instauré le principe de l'hétérosexualité exclusive en la justifiant par un besoin de "peupler" la terre de bons croyants. Ils ont fait de toutes pratiques sexuelles non procréatices un pêché et ont fait de la sexualité dans son ensemble un tabou, transmis de parents à enfants, de générations en générations. Evidemment, les homosexuels sont alors une menace pour la survie de ces idées car ils sont la preuve qu'elles sont fausses.
Ensuite, interrogeons nous sur la notion de référent masculin et référent féminin.
Qu'est ce que c'est ?
Vous aller me dire: "un homme et une femme".
Mais qu'est ce qui défini ces termes? " un pénis et un vagin".
Alors si moi, je me fais greffer un pénis, je deviendrais un homme?
Non, bien sur que non
Alors si ce n'est pas une question de biologie, un vagin peut être masculin? Et qu'est ce qu'un homme?
Un homme, dans un couple (puisque l'on parle de cela) c'est quelqu'un qui a un rôle particulier, différent du référent féminin.
Quels sont ces rôles?
Il représente l'autorité, la virilité, la force. Il s'occupe de certaines taches que les femmes ne font pas...
Et le féminisme, ça vous parle?
Je n'ai pas dit que la femme était inférieur à l'homme
Le féminisme ce n'est pas que cela, le féminisme, c'est l'émancipation des rôles figés entre l'homme et la femme: chaque sexe n'a pas une "prédisposition" pour certaines taches, certains comportement. Tout cela est une construction sociale liée à la volonté de domination de la femme par l'homme. Aujourd'hui beaucoup de couples hétérosexuels ne fonctionnent plus comme cela. Les couples ne fonctionnent plus dans une répartition selon le sexe mais selon la personnalité des deux personnes du couple. Le terme de référent masculin et référent féminin n'a plus de signification aujourd'hui et votre argument contre les célibataires et les homos n'a plus lieu d'être.