michelconrad Poète
| Sujet: Le Temps Ven 29 Juil - 18:21 | |
| Le Temps, ce n'est pas « l'éternel retour », c'est l'impossible retour, comme l'impossible retour d'Orphée vers Eurydice : « on ne retrouve pas deux fois son empreinte dans le bonheur » (Giraudoux). La fleur que je décris, la femme, dont j'évoque, en gémissant, l'indifférence, qu'en sera-t-il, quand je me relirai ?
La fleur sera-t-elle, encore, dans mon jardin, la femme sera-t-elle, encore, dans ma vie ? Cest un « passage » (Montaigne) que la plume saisit, comme le filet de l'entomologiste saisit, au vol, le papillon. Mais il faut prendre garde que l'écriture ne pétrifie ce qui fut vivant, comme il advint d'Eurydice, sous le regard d'Orphée, ou comme les fleurs desséchées, dans les herbiers des botanistes. H./Ven/29/7/11/11H35 |
|
féfée Poète
| Sujet: Re: Le Temps Ven 29 Juil - 19:54 | |
| C'est très vrai, et parfaitement bien exprimé ! |
|
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Le Temps Sam 30 Juil - 4:09 | |
| |
|
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: Le Temps Sam 30 Juil - 9:02 | |
| certes, mais si l'écriture fige nos sentiments nos émotions, elle défie la mort... |
|