oups! je n'avais pas encore ouvert tous mes cadeaux Damona!! je connais les deux premières, de Bilibine, début XXème; C'est dans le Conte "Vassillissa-La-Très-Belle" (d'ailleurs la jeune fille portant le crâne est Vassillissa ). Ma mère possède une réédition de 6 contes illustrés par cet auteur, et on voit le personnage de Baba Yaga aussi dans le conte "La Plume de Finist-Fier-Faucon" . D'ailleurs certaines images semblent en illustrer encore d 'autres (avec l'ours par ex) .De toute façon la Baba yaga est un personnage récurrent du folklore russe.
Dans Vassillissa, la Baba yaga est impressionnante et semble vouloir nuire à la jeune fille mais en réalité elle la guide et lui donne la lumière (dans le crâne) qu'elle était venue chercher. Voilà pourquoi j'ai choisi ce pseudo, après avoir lu l'analyse du conte dans "Femmes qui courent avec les loups" de C Pinkola Estès (dont je vous ai déjà parlé je crois).
Mais il faut dire que ce pseudo n'en est plus un, baba est devenue moi, et je suis devenue baba, si bien que je m'étonne parfois que mes amis "dans le monde réel!" ne me connaissent pas sous ce nom là...
J'aime beaucoup la 3ème image en partant de la fin, la maison sur sa patte de poulet avec le toit d'église orthodoxe.
merci beaucoup pour ce cadeau, Damona!
-voilà le texte qui accompagne la seconde illustration de Bilibine:
"Tout à coup il se fit grand bruit dans la forêt. Les branches craquaient, les feuilles crissaient. Et déboucha dans la clairière Baba-Yaga, vieille sorcière. Dans un mortier elle voyage, du pilon l'encourage, du balai efface sa trace. le mortier s'arrêta devant le portail, Baba-Yaga huma l'air et s'écria:
-ça sent la chair humaine par ici! Montre-toi, qui que tu sois!"
Celle avec le crâne se situe à la fin du conte, Vassillissa rapporte dans le crâne le feu que sa méchante marâtre lui avait demandé d'aller chercher chez la Baba Yaga. Lorsque la marâtre est en présence de crâne, elle se consume et ses filles avec elles...Ainsi grâce à Baba Yaga, Vassillissa est libérée de la tyrannie de sa marâtre.