Ce matin, je suis allée faire mes courses au supermarché du quartier. Il faut dire que j’ai en horreur les hyper et leurs rayons qui vomissent des biens de consommation.
Au détour d’un rayon, j’ai vu un vieux monsieur, hors du temps. Littéralement cassé par le poids des ans. Il tenait à la main une loupe et cherchait le beurre le moins cher possible. Il avait l’air si pauvre, si perdu, que je n’ai pu m’empêcher de lui proposer mon aide. J’y peux rien, je suis comme ça ! Et vous ne me croirait sans doute pas, mais son regard s’est illuminé. J’avais l’impression d’avoir croisé un ange.
Son gros souci était de rentrer à pied. Je lui ai donc proposé d’attendre derrière les caisses et de le ramener en voiture.
Je ne vous raconte pas le regard ébahi de mon époux quand il m’a vu arriver avec ce vieux monsieur, hors du temps appuyé sur un bâton noueux.
Et ma stupeur a été, arrivée devant sa vieille maison délabrée, de m’apercevoir qu’il n’habitait qu’à deux pâtés de maison de chez moi, seul, tout seul. Je ne l’avais jamais croisé.
Et là, j’avoue que je suis un peu retournée, ce vieux monsieur va passer son Noël tout seul, il n’a personne. Combien sont-ils dans son cas ? Sans doute beaucoup et je me dis que ce n’est pas juste. Ce n’est pas cela l’esprit de Noël…mais c’est comme ca.
Je suis sûre d’une chose, mon Noël sera différent cette année car j’aurais une pensée émue pour mon Ange du Supermarché. Il m'a fait le plus cadeau qu'on puisse espérer, il m'a offert un sourire.