Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -57%
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 L'essentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quelemondeestbeau
Poète
quelemondeestbeau

Messages : 417
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 27
Localisation : Neverland

L'essentiel Empty
MessageSujet: L'essentiel   L'essentiel EmptyLun 3 Déc - 21:36

Je ne sais pas si c'était le destin, cette épée de Damoclès qui tournoie au-dessus de nous comme une évidence. Je ne sais pas non plus s'il était juste temps pour lui de tirer sa révérence comme dirait Véronique Sanson, une suite d'événements, de causes et de conséquences qui ont eu cet effet-là. J'ignore si mes prières ont servi à quelque chose, si elles l'ont aidé à se sentir mieux, en paix comme diraient certains. A ma manière, j'ai transmis tout l'amour et l'espoir que j'avais en moi pour qu'ils soient en lui.
Je ne sais pas non plus ce que tout cela veut vraiment dire. Est-ce juste un état, un corps enseveli six pieds sous terre qui n'en bougera plus ? Est-ce vraiment à cela que nous sommes voués ? J'ai réfléchi depuis l'annonce de la nouvelle. Beaucoup plus que je n'aurais dû. A dire vrai, l'annonce... ne m'a rien fait. Non, je ne suis pas inhumaine et je l'aimais très fort. Peut-être m'y étais-je préparée comme je l'avais pu. Mais en aucun cas cela n'a de rapport avec ma sensibilité qui, je vous l'assure, est très présente chez moi.
Je me dis simplement qu'il n'est pas ce corps dans cette boîte en sapin que tous bénissent en pleurant. Qu'il n'est pas l'homme qu'ils ont vu une dernière fois à la chambre mortuaire. Il est parti. Juste parti. Son esprit a rejoint les anges. Son souvenir, quant à lui, a préféré rejoindre nos cœurs. Pas pour nous faire pleurer, pour nous faire de la peine, juste pour nous dire : « Je vais bien, maintenant, je pense à vous, je vous aime. » Comme s'il avait poussé la porte de sa chambre d'hôpital en se débarrassant de ses tuyaux pour n'y jamais revenir. Comme s'il avait voulu faire le tour du monde sans jamais en revenir, mais pas sans nous donner de nouvelles.
Mais cette boîte-là, ce cercueil, cette conserve, appelez cela comme vous le voudrez. Cette boîte ne renferme pas son corps, je ne sais pas où est son corps, je m'en moque. Je ne peux juste pas l'imaginer là-dedans, rendu méconnaissable par la maladie. Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur de cette boîte, ni ce que les autres ont vu en entrant dans la chambre mortuaire. Je m'en fiche. Je me souviens simplement de ses sourires, même lorsque je l'ai vu pour la dernière fois dans cette triste chambre avec une télévision défectueuse. Je me souviens de ses bons petits repas, de ses confitures de vin qu'il me préparait toujours en venant. De ses tartes aux pommes. Des cinq ou six voitures dans son jardin qu'il réparait. Je me souviens. N'est-ce pas l'essentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

L'essentiel Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel   L'essentiel EmptyMar 4 Déc - 12:25

Oh que je l'aime cet hommage à un être cher qui est passé de l'autre côté. Mais passe t'on vraiment de l'autre côté? Nul ne sait. Mais ce que je sais, par contre, c'est que le souvenir de ceux qui ont quitté leur envelope terrestre est toujours parmi nous et qu'ils nous accompagne tout au long du chemin. J'aime beaucoup le côté positif (si on peut dire). Tu sais garder une image positive, te remémorant les partages que tu as eu avec cette personne. Non tu n'es pas insensible. Quand mon père nous a quitté, j'ai été soulagée, presque sereine : il ne souffrait plus! Bien sûr, il me manque mais je sais que c'est notre lot à tous. Bisou de coeur :00201:
Revenir en haut Aller en bas
quelemondeestbeau
Poète
quelemondeestbeau

Messages : 417
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 27
Localisation : Neverland

L'essentiel Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel   L'essentiel EmptyMar 4 Déc - 16:15

Nous nous attendions tous à son départ, c'est la cérémonie qui a été difficile à vivre pour moi. Voir toutes ces larmes, ces hommages dans l'église, jeter les pétales de rose si cette boîte...
Avoir pour dernier souvenir d'une personne son corps est un horrible souvenir, j'ai refusé d'entrer dans la chambre mortuaire, et je pense avoir bien fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenviesdepippin.wordpress.com/
Mr Green
Poète
Mr Green

Messages : 60
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Poitiers

L'essentiel Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel   L'essentiel EmptyDim 3 Mar - 23:30

Je suis d'accord, l'essentiel est là. Ton texte est émouvant, je suis toujours heureux de te lire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'essentiel Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel   L'essentiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'essentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Pensées-