L’asphalte déroulait son long ruban gris noir, semblant s’évaporer en volutes sous le soleil de plomb. Les véhicules étaient rares et les arrêts de bus déserts.
Une piste cyclable longeait la route, et de temps en temps, un ou deux cyclistes passaient, s’empressant de pédaler, pour avaler les quelques kilomètres de bitume qui les séparaient de leur destination.
Par moments, au gré des feux rouges, quelques automobiles venaient s’agglutiner, comme figées, pour se ranimer, la minute suivante, au passage du feu au vert.
Un homme maigre, dégingandé, avançait d’une démarche hésitante, tentant de se protéger de l’intense brutalité de l’astre solaire, sous un chapeau de paille ceint d’un ruban noir. Sa silhouette filiforme parée d’une chemise blanche à carreaux bleus et d’un blue-jeans délavé, baignant dans cette nappe inconfortable de chaleur caniculaire, semblait tout juste sortie d’un film d’Alfred Hitchcock. Cela laissait planer un redoutable suspense sur la capacité de cet homme à rejoindre le lieu où il projetait d’aller.