|
Auteur | Message |
---|
Déméter Poète
Messages : 1029 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : Bretagne
| Sujet: Des vives et des soupirs Mar 26 Mar - 1:57 | |
| Des vives et des soupirs
nous sommes noirs au monde qu’un tourment blanc traverse et l’or des salamandres migre vers l’ eau des regards saturés
nous habillons les peaux de nos âmes du feu même dont elles émanent et le plasma de nos cœurs éclaire le fruit de la vie — nous l’emmaillotons de pulpeuses attentions —
le corps — lui — déroule ses bandelettes et dans sa nudité révélée bascule en mode yin sa pudeur
les amours se ramassent comme des papillons au filet des sentiments déchirés — gris perlé — un butterfly désarmé suture les mailles de l’arbre à l’une et transforme sa prison en corne d’abondance
nous marchons contre la rumeur dans une nacelle pleine de soupirs et nos rires se font vives à fleur de sable fluant
.
Dernière édition par Déméter le Mar 26 Mar - 9:38, édité 1 fois |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mar 26 Mar - 1:59 | |
| Il y a longtemps que je n'ai rien posté. Je vous envoie ce poème, trop frais pour que je le juge moi-même.
|
|
| |
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mar 26 Mar - 8:54 | |
| Etrange apparition d'un emprunt à la langue de Shakespeare, et ce mot anglais est , par analogie, associé à la tendresse... Cela n'enlève rien au charme aérien du poème. " Nous sommes noirs au monde", cela me parle, au sens épidermique du terme... |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mar 26 Mar - 9:11 | |
| Ce "nous sommes noirs au monde" ne doit pas être pris dans ce sens... d'ailleurs le début du poème est une intuition venue de nuit, alors je lui fais confiance, son sens est très profond. Là il y a inversion des perceptions entre le corps et l'âme... dans le but d'alléger le corps, il est sombre comme l'est l'âme lorsqu'elle est dans sa nuit... toujours le corps exprime la couleur de nos pensées, quand elles s'installent dans la durée. J'espère bien que tu l'auras compris, Serial !
Je vais remplacer l'apposition tendre par une couleur. Merci. J'avais bien l'impression que ça n'allait pas, mais je n'ai pas eu, à l'heure tardive de l'envoi, le courage de chercher plus loin. |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mar 26 Mar - 15:41 | |
| Je le trouve beau ton poème et comme tu l'expliques si bien pour l'inversion des perceptions, les images poétiques sont superbement mis en scène. Bravo ! |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mar 26 Mar - 19:01 | |
| Je lis en ayant vu ton explication et j'aime cet écrit profond de vérité. |
|
| |
JEAN PIERRE Poète
Messages : 816 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 71 Localisation : POISSY où es né le Bon Roi St Louis
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mer 27 Mar - 7:10 | |
| Un magnifique travail de couture avec des mots choisis . J'ai eu le sentiment de m'engouffrer dans une ruelle sinueuse. Grand bravo ! |
|
| |
JEAN PIERRE Poète
Messages : 816 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 71 Localisation : POISSY où es né le Bon Roi St Louis
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mer 27 Mar - 7:10 | |
| Un magnifique travail de couture avec des mots choisis . J'ai eu le sentiment de m'engouffrer dans une ruelle sinueuse. Grand bravo ! |
|
| |
Evelyne* Poète
Messages : 414 Date d'inscription : 01/04/2013 Localisation : En rêve
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Lun 1 Avr - 18:14 | |
| Un questionnement de mise, et qui peut n'engendrer que soupir, hélas - De belles images pour l'exprimer. Certaines plus difficiles, mais avec de la réflexion, j'ai décodé (sourire) Merci |
|
| |
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs Mar 9 Avr - 21:47 | |
| Il y a longtemps que je ne t'avais pas lue...baba paresseuse ou ignare, je ne cherche pas à décoder mais me laisse emporter par l'étrangeté et la beauté de tes images...et souvent, même si la nuit s'invite, j'y trouve l'apaisement. Tu as une écriture épurée, et mystérieuse, qui m'est étrangère, fascinante altérité ; et c'est ce que j'aime dans tes vers. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des vives et des soupirs | |
| |
|
| |
|