Je veux toujours commencer mes textes par « Il y a des trucs qui... ». Chaque jour est une découverte, je m'extasie de toutes petites choses sans intérêt visible à l’œil nu (mais ô combien charnel pour qui sait en embrasser les formes). Un parfum, une fleur accrochée à sa robe, un sourire ou un regard. Que sais-je encore ? De tous les secrets du monde, la femme est mon préféré.
Quelle est son histoire ? Quelles sont ses blessures ? Préfère-t-elle le vin blanc ou le vin rouge ? Comment fait-elle l'amour ? Fait-elle l'amour ?
Si la curiosité est un vilain défaut, l'Enfer me réserve une place fraîche et douillette, sans femmes. Aucune. L'Enfer, au moins pour moi, pour une fois. La justice serait là, seule, forte et unique. Elle me toiserait de son piédestal de chair, du haut de tout son mépris, celui que j'aurais dressé empli de mon arrogance et de mon égoïsme artificiel.
Peut-être que celle-ci m'ira mieux ? Sera-t-elle à la hauteur de mes espérances ? Saura-t-elle rire quand je pleurerai ? Saura-t-elle m'aimer quand je la mépriserai ?
J'en ai tant quittées, j'en ai tant souffert. Quel ridicule coup du sort que de souffrir en faisant souffrir ! Où est ce garçon qui aimait les filles ? Qu'est devenu ce jeune homme qui voulait se marier et avoir des enfants ? Deux, parce qu'un c'est trop peu et trois c'est trop. Il n'est même plus sûr de savoir comment aimer. Aimer, est-ce se donner tout entier ou est-ce protéger l'autre de la misère du monde ?
Serai-je plus heureux ? Ou moins triste ? Suis-je seulement triste ou malheureux ?
Je ne suis plus vraiment sûr de rien. Ai-je déjà quitté la femme de ma vie ? Existe-t-elle déjà ou dois-je l'attendre ? Serais-je l'homme de sa vie ? J'en rirais presque, on se croirait dans un conte pour jeunes filles, sauf que je porte un jean et des boots en cuir. Le loup a bien changé... Il s'est lassé des filles à soquettes et cherche la louve sous la Lune.
Me lira-t-elle ? Saura-t-elle lire entre les lignes ?
Fuyez toutes. Ou combattez-moi. Mieux, ignorez-moi et brisez mon arrogance. Mes regrets ne suffisent pas, enseignez-moi, je vous en prie ! Quelles sont les bonnes questions ? Pourquoi ne suis-je jamais satisfait ? Ma curiosité m'a déjà perdu, je peux me perdre à nouveau s'il le faut. Lorsque je saurai rendre heureuse une femme, je pourrai dire que je les aime. J'en aurai enfin le droit.
Je suis perdu. Ne vous perdez pas non plus ou il n'y aura plus personne pour répondre à mes questions. Et surtout, surtout, faites ça pour vous.