Merle Bleu Poète
Messages : 454 Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 68 Localisation : Une île, là bas, en Méditerannée...
| Sujet: L'armée rouge Ven 22 Nov - 19:42 | |
| Au creux de l'oreiller il l'écoutait marcher Bruit de bottes pulsé s'imprimant en cadence Piétinant l'innocence et rythmant la pensée Éclaboussant de poisse ses souvenirs d'enfance
Une armée s'approchait c'était là son angoisse Ce gamin sans défense l'entendait progresser Obsédante avancée diffusant sa menace Hachurant ses idées et martelant ses tempes
Avant le lendemain ils seraient sur ses traces Ils étaient là tout près et n'auraient qu'à le prendre Serait-ce pour le pendre ou bien le fusiller ? Ou bien pour l'enrôler sans pouvoir se défendre ?
Scrutant l'obscurité l'enfant voudrait savoir Où donc est cette troupe qui vient pour le chercher Il a peur de ce noir, il n'ose plus bouger Ses jours sont en danger, c'est sur, c'est sans espoir
Le pas se fait rapide, ils sont soudain pressés Allongent la foulée et s'approchent plus vite L'enfant est oppressé et tout se précipite Il soulève la tête et ses cheveux dressés
Pensant la voir rouler il découvre en silence Suspendu à l'instant, que le bruit à cessé Où sont-ils donc passés? Se sont ils écroulés Ou se sont-ils enfuis, ces soldats de la nuit ?
S'allongeant de nouveau, ils les entend encore Lointain décor comme s'ils étaient passés Marcheurs irréguliers sans y mettre le cœur Tout au long d'une artère où le sang vient pulser
© Copyright Merle Bleu
|
|
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: L'armée rouge Sam 23 Nov - 0:52 | |
| Atmosphère oppressante à souhait... et puis mystère: Où sont-ils donc passés? Merci pour le thriller. |
|
JEAN PIERRE Poète
Messages : 816 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 71 Localisation : POISSY où es né le Bon Roi St Louis
| Sujet: Re: L'armée rouge Sam 23 Nov - 9:18 | |
| Combien d'enfants encore et toujours entendront le bruit de ces bottes...même ceux d'un proche qui le maltraite ! J'ai trouvé ton texte profond, touchant et que chacun peut habiller de ces souvenirs. Merci et bravo encore cher frangin des mots du coeur ! Bon week end à TOI |
|
Merle Bleu Poète
Messages : 454 Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 68 Localisation : Une île, là bas, en Méditerannée...
| Sujet: Re: L'armée rouge Dim 24 Nov - 18:57 | |
| Ce texte est inspiré d'un souvenir de môme. Une angoisse née du bruit du sang pulsé dans mon oreille. Le texte qui en résulte semble focaliser les différentes angoisses de mort de chacun comme tu le dis si bien Jean-Pierre. La peur est quelque chose d'universel.
Amitié à tous
Pierre |
|
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: L'armée rouge Mar 26 Nov - 16:38 | |
| J'aime beaucoup le parallèle que tu fais entre cette armée et le sang rouge qui chemine en nos veines. Je l'ai ai connues aussi ces terreurs enfantines...et il m'arrive encore qu'elles me réveillent au sortir d'un cauchemar. |
|
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: L'armée rouge Jeu 5 Déc - 11:01 | |
| Un poème bien mené, fort en émotion, bravo ! |
|