Qui, étant môme, n’a pas rêvé d’avoir sa cabane dans les bois, un endroit bien à soi. Où l’on se sent si bien que tout y est permis même les pensées les plus folles. Un lieu empli de magie où l’on peut s’évader pour vivre de fabuleuses aventures, être le héros des histoires fantastiques, celui qui n’a peur de rien, qui œuvre pour la justice et qui malgré les obstacles et la méchanceté des hommes triomphe du mal par son courage et sa bravoure.
De par le monde, il y a les chanceux car dès leur plus jeune âge, ils ont goûté aux plaisirs de cet endroit secret, de jeux, de partages et de bonheur simple. Les autres qui représentent la majorité des enfants d’hier et d’aujourd’hui se contentent d’une cabane fantaisie créée par la force de l’esprit selon leurs humeurs, leurs joies et bien souvent leurs peines. Dans quelle catégorie figurez-vous ?
Pour ma part, je suis dans la seconde, enfin presque. Je n’ai jamais cessé de me réfugier depuis mon enfance dans ma cabane dans les bois cachée entre les grands arbres d’une forêt enchantée où tout est possible lorsque l’on y croit vraiment. Et vous ? Vous arrive-t-il de quitter votre quotidien pour vous y rendre de temps à autre et retrouver l’enfant et ses aspirations profondes qui sommeillent en vous ?
Plusieurs de mes rêves se sont réalisés ainsi dans la vraie vie car je ne les ai pas perdus de vue, j’y ai cru comme un môme peut y croire avec tant de ferveur, de volonté et de désir dans son cœur. Alors pourquoi se les refuser lorsque l’on est devenu adulte et les laisser se briser sur le rocher de la raison en une fraction de secondes !
Alchemy est la conséquence de l’un de mes souhaits cher à mon cœur, un endroit où tout le monde est comme chez lui, où l’on peut venir et partir selon ses envies, où l’on peut partager ses joies, ses peines, ses craintes, ses idées, son don, enfin tout, en mots ou en images, sans contrainte, ni jugement. Celui-ci a vu le jour sous forme virtuelle, d’autres je les ai vraiment vécus mais c’est un secret, je ne vous en parlerai pas ici.
Et, des rêves, il y en a encore plein qui m’attendent dans ma cabane dans les bois. Il y en a tellement que j’ai dû construire des étages pour les y stocker tous ! J’ai pris ce que j’avais à portée de main, ce que d’autres ne voulaient plus. Vous seriez surpris de voir le résultat rien qu’avec des choses récupérées çà et là par un cœur de poète qui a le don de transformer tout et n’importe quoi par la beauté de la poésie et de sa vision du monde.
C’est ainsi qu’il faut vivre sa vie avec le cœur d’un enfant et la sagesse de l’adulte. C’est ainsi que tout devient possible.
Paroles de Damo.