|
Auteur | Message |
---|
Déméter Poète
Messages : 1029 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : Bretagne
| Sujet: L'impact du dragon Lun 3 Jan - 19:20 | |
| Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours qui attendent que nous les secourions. (R.M.Rilke)
L'impact du dragon
Mon rêve rejoint Rilke il ouvre les chambres secrètes où dorment mes dragons.
Au rythme d’un nouveau songe j’entre et je dépose dans l’âtre quelques sarments d’hiver.
Mon foyer est ici, à la tête du dragon tandis qu’à sa queue sommeillent les forces redoutées du passé.
Folie de ne regarder que les flammes qui furieusement explorent l’espace, de trembler devant la morsure du feu sans boire sur ses lèvres son brame à l’orage pareil.
D’un geste immobile j’ai apaisé le dragon l’ondulation d’un regard caressant a fait frissonner son échine.
J’ai embrassé sa colère, et la fente de sa pupille s’est dilatée sur une ombre maternelle. Ses griffes ont labouré le néant, de ses mâchoires s’est échappée la nuit venue du fond des âges ; il a enflammé l’obscur.
Le dragon de la terre consume les vieilles croyances, il éveille le feu de la Vie. Comment saurions-nous mener le dragon qui nous attend dans l’autre dimension, si nous ne tentons pas de dompter nos dragons sur cette terre.
Au jardin des Licornes le sort s’est adouci et les dragons mangent les verts feuillages que leur tendent les enfants.
Qui est le dragon, qui la princesse ? La victime tend à se rapprocher de son bourreau ; il est si beau. Oh, la retenir alors qu’elle file vers son destin ! Saura-t-on la retrouver à temps ?
Une seconde Elle est cette seconde des bois
La victime n’est pas plus vivante que son bourreau Deux corps qui se pardonnent et se transforment en beauté.
L’ombre a étanché sa soif sur la pierre Le tranchant de la haine s’est émoussé sous un ruissellement de confiance.
Dans les bois silencieux chantent les germes du renouveau sous l’écorce fendue.
Dernière édition par Déméter le Mer 5 Jan - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: L'impact du dragon Lun 3 Jan - 19:34 | |
| ...J'adore, surtout la fin, un hymne à l'espoir d'un monde meilleur. Merci de ce partage |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: L'impact du dragon Mar 4 Jan - 8:53 | |
| |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: L'impact du dragon Mar 4 Jan - 11:23 | |
| Merci pour vos lectures, damona, lutèce. Il s'agit de phrases venues de la nuit, j'allais les gommer, mais la lecture de Rilke m'a donné l'envie de me lancer dans l'écriture de ce poème. J'espère que ce poème n'est pas dépourvu de bon sens ! |
|
| |
Mignardise974 Poète
Messages : 172 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 31 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: re Mer 5 Jan - 10:19 | |
| Le poème n'est pas dépourvu de bon sens. Je dirais plutôt qu'il peut prendre vie dans l'esprit du lecteur et ainsi, gagner du sens. Sens parfois beaucoup plus profond et à la fois curieux que le poème paraît donner. Félicitations pour ce texte qui croît en intensité ! Merci pour cette pépite ! |
|
| |
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: L'impact du dragon Mer 5 Jan - 10:45 | |
| Comme le dit si bien Mignardise il croit en intensité à chaque lecture ! Merci Demeter. |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: L'impact du dragon Mer 5 Jan - 20:45 | |
| Merci pour vos lectures. Je reçois peu de commentaires de ce poème en d'autres lieux, je reconnais qu'il est "spécial"; j'aime bien laisser une part d'inconnu dans mes poèmes et textes, le lecteur les comprend et les comble à sa façon. Je ne suis pas mes mots, ils ne font que passer et je les écris. Je vais changer le titre car "Le dragon en moi" ne me plait pas. |
|
| |
féfée Poète
| Sujet: Re: L'impact du dragon Jeu 6 Jan - 13:10 | |
| J'adore ! Tellement puissant, et vulnérable à la fois, tellement humain... de superbes métaphores, et un texte très riche de sens et de sentiments. Merci du partage |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: L'impact du dragon Ven 7 Jan - 0:30 | |
| Merci Féfée. J'ai modifié ce poème. Voici la nouvelle version :
Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours qui attendent que nous les secourions. (R.M.Rilke)
Le baiser du dragon
Mon rêve rejoint Rilke il ouvre les chambres secrètes où dorment mes dragons.
Au rythme d’un nouveau songe j’entre et je dépose dans l’âtre quelques sarments d’hiver.
Mon foyer est ici, à la tête du dragon tandis qu’à sa queue sommeillent les forces redoutées du passé.
Folie de ne regarder que les flammes qui furieusement explorent l’espace, de trembler devant la morsure du feu sans boire sur ses lèvres son brame à l’orage pareil.
D’un geste immobile j’ai apaisé le dragon l’ondulation d’un regard caressant a fait frissonner son échine.
J’ai embrassé sa colère la fente de sa pupille s’est dilatée sur une ombre maternelle. ses griffes ont labouré le néant la nuit venue du fond des âges s’est échappée de ses mâchoires ; face à lui, l’obscur s’est enflammé.
Consumer les vieilles croyances, un dragon le peut mais comment l’homme pourrait-il le suivre jusqu’au seuil d’une autre dimension ? Au carrefour des chemins du cœur et de la raison l’esprit bifurque et ne craint plus le feu de la vie.
.
Là un jardin des Licornes où des mains des enfants les dragons mangent les verts feuillages.
Qui est le dragon, qui la princesse ? La victime tend à se rapprocher de son bourreau ; il est si beau. Oh, la retenir avant qu’elle ne file vers son destin ! Saura-t-on la retrouver à temps ?
Une seconde Elle est cette seconde des bois
La victime n’est pas plus vivante que son bourreau Deux corps qui se pardonnent et se transforment en beauté.
L’ombre a étanché sa soif sur la pierre Le tranchant de la haine s’est émoussé sous un ruissellement de confiance.
Dans les bois silencieux chantent les germes du renouveau sous l’écorce fendue.
|
|
| |
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: L'impact du dragon Ven 7 Jan - 9:31 | |
| J'aime beaucoup cette nouvelle version, beaucoup d'images parlantes |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: L'impact du dragon Ven 7 Jan - 11:50 | |
| J'espère que la lecture en est devenue plus fluide. Il y avait des phrases trop longues, trop démonstratives au milieu de ce poème en prose. |
|
| |
Apolline Poète
Messages : 626 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 67 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: L'impact du dragon Sam 8 Jan - 12:08 | |
| Qel magnifique poème!!! Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: L'impact du dragon Sam 8 Jan - 12:28 | |
| C'est vrai que la lecture est plus fluide mais j'aimais bien l'autre version aussi! |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: L'impact du dragon Sam 8 Jan - 12:37 | |
| Lutèce tu as raison ; après relecture et le recul nécessaire, je préfère la première version. Elle a reçu des critiques sur certains forums, mais tant pis, je garderai la première version, plus proche de l'univers que je voulais dépeindre. La lecture en est chaotique et c'est très bien comme ça. Mon défaut ; je me perds parfois à force de souplesse. Merci Lutèce. |
|
| |
| Sujet: Re: L'impact du dragon Dim 9 Jan - 3:27 | |
| Je préférais de loin la première version beaucoup plus authentique et proche des sentiments que tu voulais exprimer ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'impact du dragon | |
| |
|
| |
|