Sortie ciné en famille samedi soir.
Ou non, plutôt : sortie de deux quadra vieux ados, venus en famille retrouver les héros de leur enfance, échappés aux mites remysthifiés par JJ Abrams (si ce nom ne vous dit rien c'est que depuis mercredi vous vivez sur Jakku ; moi, ses sonorités m'étaient vaguement familières, bicôze c'est le papa d'Alias, l'espionne bien gaulée et futée).
Bon nos zados à nous ont tenu à mettre un fauteuil entre eux et nous, symbole assez clair ma fois (Tu es mon pèèèèèère...) mais ça ne les a pas empêché de profiter des "oh, t'as vu, c'est pas ....? " "Siiiii..... " " Nom de nom"...... " émis quasi en cœur par les spectateurs de notre génération.
Je ne vais pas spoiler la fin (chouette j'ai réussi à caser « spoiler », les enfants m'interdisent d'employer les nouveaux mots, soi- disant qu’j’maîtrise pas, depuis que je me suis ridiculisée à leurs yeux en prononçant "geek" à la française "jic" (sic ; hic.)
Cela dit, j'aurais mieux fait de me tenir un peu au courant avant de poser mon c... dans la salle obscure, vu que j'ai passé les 10 1ères minutes à croire que l'action se situait juste après "le retour du jedi", et donc à chercher sous des traits juvéniles les héros d'antan. Las, las, Solo, Luke et Leia sont bien là mais ils se sont pris 30 ans dans les dents (et une bonne taille de jeans supplémentaire en ce qui concerne la princesse la générale) !!!
Mais nom d’un caniche intergalactique, ça colle, le talent de raconteur d’histoire ne s’est pas dilué au fil des années même si perso je n’ai vraiment embarqué qu’à partir du moment où le Faucon Milenium décolle....
Une chose est sûre : la famille Skywalker n'a rien à envier aux Atrides question généalogie (alors machin est le fils de ….et de….donc truc muche en fait c’est son…mais alors ??? bon sang bien sûr !) : sympa les repas de famille chez eux, j'ose même pas imaginer le plan de table.