Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'abri carapace (fin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyDim 28 Aoû - 11:17

Durant le trajet les enfants refusent de quitter la carapavane, ils préfèrent lire et inventer des histoires plutôt que de se quereller tout le long de la route avec des curieux qui disent n’importe quoi.
Au petit matin, le hérisson est très fatigué.
- Je grimpe jusqu’en haut de cette côte, dit-il, mais je ne pourrai pas aller plus loin !
Au sommet de la colline, papa découvre en contrebas un paysage charmant : une vallée où coule une rivière. Dans les jardins donnant sur le rivage se dressent des maisonnettes toutes plus originales les unes que les autres.
- C’est merveilleux, dit maman, comme la vie doit-être agréable ici ! Allons nous renseigner, il reste peut-être de la place pour nous !
Ils descendent la colline et vont frapper à toutes les portes.
Ils font la connaissance de Madame Taupe, elle habite une maison de terre et leur souhaite la bienvenue en leur offrant un pâté de fourmis.
Dans une maison-talus vit une famille de lapins. Les lapinots proposent immédiatement à Mamusette et Micmollet de jouer à saute-lapin.
Tout au bord de l’eau vit une famille de Ragondins.
- Vous avez eu raison de venir jusqu’ici, dit Monsieur Ragondin, il y a du terrain libre. Demain nous vous aiderons à vous installer. En attendant, nous avons un lit d’amis et c’est avec plaisir que nous vous offrons l’hospitalité.

Le lendemain, maman dessine le plan de la maison en tenant compte des avis de chacun.
Mamusette veut garder la carapace, c’est à partir de cette pièce centrale, qui deviendra un salon où la famille pourra se rassembler et parler tous les soirs, que la maison sera construite. Ce sera comme le cœur de la maison. Papa propose que pour accéder aux autres pièces il faudra des marches qui montent ou descendent. Il ne veut pas de portes.
- Où que l’on soit dans la maison on verra l’enfilade des pièces et la lumière passera et jouera avec les murs que nous allons peindre de couleurs éclatantes.
- Oh, ce sera beau ! dit Mamusette rêveuse.
Micmollet veut pouvoir courir tout autour de la maison et souhaite un ponton pour la pêche à la ligne.
- Et un plongeoir aussi ! rajoute Mimolette.
Maman souhaite un toit végétal où pousseront des fleurs, elle aimerait une clôture d’osier tressé autour du jardin,
mais papa n’aime pas l’idée de la clôture car il veut une maison ouverte en grand aux amis.
- Ouverte aussi aux méchants ; au renard, à la belette ? s’inquiète Mamusette.
- T’en fais pas sœurette, je suis un pro du tir aux noisettes, s’ils s’approchent ; « Pan ! », je les bombarde et ils décampent.
Dès que le plan est au point, papa Musaraigne se met au travail et avec l’aide des voisins, la plus jolie des petites maisons voit le jour sous l’arbre gardien de la vallée.
La construction terminée, les parents Musaraigne font venir leurs enfants.
- Comment voulez-vous appeler notre maison ? leur demandent-ils.
Les enfants savent épeler des mots plus tendres que des fleurs, sans hésitation et d’une même voix, ils répondent :

ABRICARAPACE

Ils éclatent de rire et partent pour une ronde ensoleillée tout autour de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyMar 30 Aoû - 10:44

Une belle histoire qui devrait faire pétiller les yeux des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyMar 30 Aoû - 19:57

J'espère bien, Lutèce.
Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyMer 31 Aoû - 19:52

Magnifique ton histoire, les gamins vont adorer !!! Le top Love !
Revenir en haut Aller en bas
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyJeu 1 Sep - 14:51

Hélas non, Damona !
L'éditrice n'aime pas mon histoire, pas assez originale.
J'ai pourtant écrit l'histoire à sa demande (alors que je n'en avais théoriquement pas le temps), une histoire simple, pleine de poésie, écrite par une belle plume (c'est ce qu'elle m'a demandé). Volontairement j'ai choisi un thème qui parle à chaque enfant ( le sentiment de sécurité que la chaleur de la vie familiale, de l'amitié peut apporter même en période incertaine...le droit à un toit aussi)
Voilà, la vie de cette histoire aura été courte !
Revenir en haut Aller en bas
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyJeu 1 Sep - 14:57

Une belle histoire qui allie les animaux à nos modes de vie. Ca va certainement plaire aux enfants. L'illustration compte aussi beaucoup à cet âge, alors la réussite se joue kif-kif entre histoire et images ! sunny J\'aime !
Revenir en haut Aller en bas
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyJeu 1 Sep - 14:59

Mince, c'est dommage, ton éditrice devait déjà avoir sa petite idée en tête... Sourire fleur
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptySam 3 Sep - 23:01

Ton éditrice a du se tromper dans son choix ou alors comme le dit Féfée elle avait déjà sa petite idée, difficile de lui plaire dans ces cas là.
Tu m'en vois désolée pour toi. Ce qui m’intéresserait c'est de savoir quelle histoire elle a choisie et de pouvoir la lire. confused Wink
Revenir en haut Aller en bas
Déméter
Poète
Déméter

Messages : 1029
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Bretagne

L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) EmptyDim 4 Sep - 0:12

J'espère pour elle qu'elle ne se trompe pas. Ce serait dommage, pour les enfants, pour elle, et pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'abri carapace (fin) Empty
MessageSujet: Re: L'abri carapace (fin)   L'abri carapace (fin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'abri carapace (fin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'abri carapace
» L'abri carapace (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Nouvelles-