|
Auteur | Message |
---|
Déméter Poète
Messages : 1029 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : Bretagne
| Sujet: De terre et d'oubli Ven 2 Sep - 15:39 | |
| De terre et d’oubliau tour ... le manège par dizaine compte les siècles se délite l’argile de l’armée enterrée sous le tumulus amendé du fond de l’opacité sans âge des milliers de soldats veillaient sur le sommeil éternel de leur empereur tandis que pleuraient les âmes des concubines sacrifiées à l’inépuisable folie des grandeurs destructrices les sculptures doucement à la terre retombaient quand ...puissant ... ce magma d'art brut a éventré la montagne - temple de l’armée dormante – l’homme s’agenouille et œuvre à la reconstruction du passé il se glisse dans l’élan créateur le ravive - l’offre aux regards - et passe le souffle de l’Histoire dans le grand corps de l’humanité inaudibles se libèrent les plaintes des épouses oubliées * Voici la première strophe telle que je l'avais envoyée : (le manège des siècles tourné par dizaines a effrité l’argile de l’armée enterrée)
Dernière édition par Déméter le Lun 5 Sep - 12:36, édité 4 fois |
|
| |
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Ven 2 Sep - 19:59 | |
| S’agit-il de ces milliers de guerriers en argile (?) ensevelis en Chine? J'aime beaucoup la chute de ton poème. |
|
| |
féfée Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Ven 2 Sep - 22:24 | |
| Magnifique et puissant, j'adore ! |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 9:18 | |
| Merci Baba, merci Féfée. Je sais qu'il y a une ou deux petites choses qui ne vont pas, mais je n'ai pas trouvé encore comment les améliorer. Comme dans "le manège des siècles tourné par dizaine"
|
|
| |
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 9:39 | |
| Déméter, je te cite:"Je sais qu'il y a une ou deux petites choses qui ne vont pas, mais je n'ai pas trouvé encore comment les améliorer. Comme dans "le manège des siècles tourné par dizaine" ??? un humble avis personnel: ne touche PAS à ces 2 vers surtout!!!que leur reproches-tu? c'est une attaque parfaite pour ce poème! |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 11:55 | |
| J'ai pensé Baba, qu'ils n'étaient pas clairs. J'ai voulu faire un raccourci en utilisant peu de mots. J'avais d'abord écrit : la ronde des siècles comptés par dizaines. |
|
| |
Baba yaga Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 12:33 | |
| "le manège" c’est mieux; si tu gagnes en clarté avec "la ronde" tu perds la puissance de l'image ; de plus dans, "le manège" il y a aussi quelque chose d 'inquiétant, une fois en route on en peut en descendre : à garder!!!! Quant à "tourné" à la place de compter, c'est mieux aussi. J'aime les raccourcis, tout ce qui s'éloigne du sens littéral, pour créer l'image. |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 18:30 | |
| Oui, il faut garder tout ça, mais renforcer l'idée du tour du potier-manège. Je crois avoir trouvé ! Je rectifie et je vous mets en-dessous la première version. |
|
| |
féfée Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 20:13 | |
| Je trouve cette version plus claire, plus poétique ! |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Sam 3 Sep - 22:53 | |
| Je vois que tu as mis l'image au-dessus du texte, c'est mieux ainsi. Elle m'intrigue et m'attire à la fois elle vient d'où? Pour le texte, je l'ai trouvé sublime à la première lecture. La deuxième version est plus poétique comme le dit Féfée, et la première reste ma préférée pour les mêmes raisons que Baba Yaga. C'est toi l'auteur, c'est toi qui doit le sentir le mieux. |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Dim 4 Sep - 0:09 | |
| Je crois que si j'éditais je choisirais la première version, je vais par contre laisser la seconde sur les forums pour être plus claire. Merci, vos avis me sont précieux.
|
|
| |
Karoloth Poète
Messages : 884 Date d'inscription : 12/12/2010 Localisation : Draveil
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 9:56 | |
| Ces guerriers de terre m'ont toujours fascinés, depuis que je connais leur existence, ce qui est assez récent, comme leur découverte. On pourrait les croire prêts à se mettre en marche. Ton texte me les a fait revenir à la mémoire. |
|
| |
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 10:04 | |
| J'ai vu pas mal de reportage, lu des articles sur le net, vu énormément de photos de ces guerriers mais celle-ci ne me dit rien. C'est vrai j'insiste Dame Déméter, je l'aime beaucoup et je me suis permise de l'enregistrer dans mes fichiers. |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 10:15 | |
| Ah, tu parles de la photo Damona !
C'est la photo d'un de mes tableaux : un pastel que j'ai réalisé il y a deux ans sur du carton-bois. (je croyais l'avoir dit, mais non !)
|
|
| |
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 10:20 | |
| Magnifique ! Il est splendide, tout à fait dans l'esprit de ton poème ou vice-versa. Tu nous ferais le plaisir de le mettre dans le pavillon des artisans ?! J'ai un gros coup de cœur pur ton tableau !!! CDC !!! |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 11:19 | |
| Je trouve ce pastel magnifique ainsi que les mots que tu as posé dessus. |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 12:03 | |
| Merci Lutèce. Damona, j'ai mis le tableau en plus grand dans la galerie du refuge.
J'ai changé un vers qui ne me plaisait pas trop : quand le magma de leur puissance
et comme j'ai utilisé le mot art (brut), j'ai remplacé plus bas le mot Art par Histoire. |
|
| |
Dark-Phoenix Poète
Messages : 1056 Date d'inscription : 04/09/2011 Age : 34 Localisation : Here
| Sujet: Re: De terre et d'oubli Lun 5 Sep - 15:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De terre et d'oubli | |
| |
|