michelconrad Poète
| Sujet: Mon grand-père Sam 18 Fév - 15:45 | |
| Mon grand-père maternel était éleveur et pêcheur de carpes, en Pologne, dans les années 1900. Le soir venu, il devenait le conteur du village, dans la maison duquel les villageois se rassemblaient. Quand la nuit était trop avancée, ma grand-mère maternelle dispersait les auditeurs, en jetant du poivre, sur le poêle. Sans le savoir, j'ai suivi les traces de grand-père. Je conte, moi aussi, des histoires. Contrairement aux siennes, mes histoires ne parlent que de moi, mais je construis, sans doute, une image de moi aussi mythique que les contes et légendes de grand-père : qui raconte, qui écrit, invente, toujours, à son insu. LdN/Di/22/1/12/12H15 |
|
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Mon grand-père Sam 18 Fév - 16:42 | |
| Vous étiez, l'espace d'un texte, un conteur...à l'instar de votre grand-père. J'ai apprécié. |
|
féfée Poète
| Sujet: Re: Mon grand-père Sam 18 Fév - 22:11 | |
| Quand on parle de soi on parle un peu des autres, et inversement. J'ai beaucoup aimé ! |
|
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: Mon grand-père Lun 20 Fév - 18:47 | |
| Le goût de la parole et des mots se transmet, que l'on parle de soi ou des autres, c'est toujours un don, de soi vers les autres. La polysémie de ce mot, "don" , est d’ailleurs étonnante: le don est ce que je donne, et ce qui m’est donné, une faculté qui m'est propre... A qui le transmettez-vous à votre tour? |
|
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Mon grand-père Mer 22 Fév - 19:19 | |
| Je pense que dans toutes les histoires que l'on raconte, on y met un peu de soi même si quelquefois cela peut passer inaperçu pour la plupart des lecteurs ou auditeurs. Toutes les légendes ont un fond de vérité. Merci Maître. |
|
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Mon grand-père Mar 28 Fév - 10:54 | |
| Moi j'aime vous lire Maître ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon grand-père | |
| |
|