[une réflexion un peu sérieuse cette fois...]
On ne sait jamais ce qui vous attend dans les allées du supermarché.
C'est parfois une bonne surprise (ces fraises à l'odeur délicieuse...ce DVD que je cherchais depuis si longtemps...ce vernis bleu "que-j'ai-pas-encore-o-siteplé-siteplé-siteplé ...)
Ou alors...ça peut VRAIMENT ME F... EN ROGNE.
Quelle est donc la raison de mon ire???Je vais sur l'heure vous la dire...
Et ben voilà: je savais déjà Petit Ours Brun sexiste (ben vii, qui c’est qui porte le tablier pendant que papa ours fume sa pipe dans son fauteuil, hein??) ; Martine, n'en parlons pas (Papa va au bureau avec sa sacoche à la main pendant que maman soigne Martine qu'a la grippe) ...
Mais ce n'est rien mes ptits zamis !!! Parce que maintenant on somme le jeune lecteur de choisir son camp!!
Je m'explique : alors que je babayagais au rayon livre de mon petit supermarché, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le coin "enfant", nostalgie d 'une époque où j'avais encore la main sur les lectures des miens...Et je vois une tête de gondole (mais sans le beau rital qui va avec, rrôôôô si on peut plus plaisanter... ) dédiée à une toute nouvelle collection, cible les 4-5 ans, l'âge où le livre est encore magique, où on vient du haut de son mètre 10 tout titubant le porter à papa-maman, lire lire lire, et pas question de changer un iota au texte, hein, cet âge magnifique où l'enfant commence à marcher ses premiers pas de lecteur, qui un jour lui feront parcourir "Aurélien", "Justine" * ou "Salambô" (ben quoi j'ai des lectures éclectiques et toc! * mais bien plus tard, hein...)
-ce qu'on appelle la littérature jeunesse a cette responsabilité-là, oui, et elle produit des merveilles, textes limpides, couleurs éclatantes ou pastel, thèmes philo mis à la portée des petits, plaisir des mots et poésie...j'aime les livres pour enfants, car...et bien j'aime les livres, tout court.
-Au fait! Au fait! vous entends-je scander...j'y viens, j'y viens...bah je prends mon temps pour une fois que j'ai kèk chose de censé à raconter...juste que je retrouve le fil de mon bla-bla...ah, voilà :
Donc, je découvre, en tête de ma gondole et sans le gondoliere, une toute nouvelle collection, qui capte d'abord mon regard par ses couleurs acidulées, et ses images rondes...et j'ai 4 ans moi aussi, et je veux ce livre..."lulu et la grue" avec une jolie grue mécanique jaune, mais, au moment où ma menotte d'avance vers l'objet convoité, ahhhhhhhhhhh que m'arrive-t-il? Un souffle surnaturel me repousse avec force, noooooon, Baba ce livre n'est pas pour toi!!! Le sur-titre me saute à l’œil et me met KO : POUR LES PETITS GARS !!!! En bleu pétant juste au-dessus de la grue !!! Désorientée, désappointée, blessée, estomaquée … je porte mon regard sur le livre qu'est juste à côté, et là, rassurée, ouf, je ne suis pas, en raison de mon sexe exclue de la culture, car, ouiii je peux lire: POUR LES PETITES FILLES: "Jade et le salon de coiffure».
Si, si je vous assure, je n'ai rien inventé.Je regrette juste de n'avoir pas noté le nom de l'éditeur pour lui envoyer une lettre incendiaire.
Je me rappelle quand nous étions petites ma sœur et moi, ma mère nous achetait des pulls et des pantalons, et pas des pulls "pour fille" (roses...) et des pantalons "pour filles " (mauves...), pour nous vêtir, et pas pour...séduire?
Je me rappelle aussi ma grand-mère qui nous achetait, l’inconsciente!! à nous ses petites filles, des petites voitures, des légos, des playmobils...
Je me rappelle que je jouais au foot dans le jardin avec mon grand-père, fier de moi malgré mes deux pieds gauches (ben oui chui bizarrement faite) ...
Tout cela interpelle, non? Est-ce parce que j’ai joué avec des camions de pompiers et non des poupées barbies [j'ai eu ma première à 18 ans...et...heu...je l’ai appelée Justine- véridique ; hommage au divin marquis...qu'était pas vraiment un féministe avant l'heure faut dire] que je ne suis pas femme pour autant? Y me semblait, pourtant…
Simone doit se retourner dans sa tombe et Olympe, et toutes celles qui ont œuvré pour qu'être femme ne soit plus "une cause à défendre" mais un état, donné par la nature, à la moitié de l'humanité...
Quel message donne-t-on à nos enfants? Et si le p’tit Lulu a envie du salon de coiffure? Et si Jade veut le camion de pompier???
Je suis pour que tous les lulu et toutes les jade puissent choisir leur lecture selon leur cœur et non selon le choix d'un éditeur à la *** !!!Et je pense que ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Quelle mère, quel père, quel homme, quelle femme, sommes-nous, pour accepter ainsi cette caricature????
Que nos enfants restent des enfants.
Filles ou garçons, ils se construisent certes selon les modèles que nous leur proposons et nous ne sommes pas au pays de oui-oui. Je sais que notre société a encore des progrès à faire, que le modèle de nos aïeux australopithèques (maman-enfant-cueillette-foyer/papa chasseur extérieur) est loin d’avoir été effacé de notre cerveau reptilien.
Mais, pour que toutes ces années de lutte des femmes n’aient pas été vaines, prenons garde, oui, prenons garde à ne pas enfermer nos enfants trop tôt dans un carcan prématurément sexué.
Que nos enfants restent des enfants.
Que Lulu et Jade aient de beaux jours à grimper dans la pelle de la grue à se faire des anglaises sans craindre qu’on les rappelle chacun à n’être qu’une caricature grossière.