Jour de courses, comme je ne les aime pas bien sûr, vous vous en doutez ! Mais celui là devint un peu plus particulier que les autres. L'étal d'exposition des fruits et légumes devint l'objet de mon inspiration. Je tombais en arrêt devant cette cagette de mirabelles toutes rondes, bien dorées et mon esprit fut transporté vers mon Est natal, bien qu'étant une demi - latine.
Je me revoyais tout à coup sous le soleil brûlant de midi, escaladant le mur pour grimper dans ce mirabellier qui m'attirait chaque saison. J'y grimpais comme un cabri, mangeant la moitié de ce que j'avais promis de rapporter à grand-mère. La chaleur décuplait le parfum de ces belles savoureuses, qui fondaient sous le palais, les mains poisseuses du jus odorant.
J'aspirais déjà à la plénitude de ces escapades en solitaire, moment hors du temps et hors de la coupe des parents, je rêvassais sous la caresse de l'astre chaud m'inventant mille et une vies, l'imagination déjà galopante.
Lorsque je redescendais de mon arbre magique, c'était comme revenir dans la réalité, redevenir l'enfant obéissante mais attendrie par le regard d'une grand-mère au coeur d'or, la couleur de ces fruits tant aimés.... tout comme je l'aimais....