| Ballade A L Ultime Absence - Ballade | |
|
Auteur | Message |
---|
Evelyne* Poète
Messages : 414 Date d'inscription : 01/04/2013 Localisation : En rêve
| Sujet: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Mar 2 Avr - 12:57 | |
| Bonjour : J’ai écrit ce poème sous forme de Ballade, pour un hommage à des cousins qui ont perdu leur mère. Selon les règles prosodiques les vers devraient compter 10 pieds – Pour quelques uns, je n’ai pas réussi à respecter ce décompte. Mais il est permis quelques petites « entorses », quand on ne veut pas dénaturer le fond du message.
Pour avis, je rappelle ici, les règles de la ballade. C’est une forme que j’apprécie pour faire certains hommages quand je les désire un peu solennels""La ballade La ballade est un poème lyrique dont l'invention est attribuée aux troubadours provençaux du 12ème siècle. Genre majeur du Moyen Âge, destinée à être chantée, la ballade se soumet à des règles formelles plus strictes à partir du 14ème siècle. Elle se compose de strophes (généralement au nombre de trois) terminées par un refrain et se conclut obligatoirement par un envoi ; cette demi-strophe de dédicace rend hommage à son destinataire. Les strophes, qui comportent en principe huit ou dix vers, sont de forme carrée, c'est-à-dire que la longueur du vers est égale à celle de la strophe. Les rimes se répètent à l'identique dans chaque strophe.
Certains auteurs de ballades prendront toutefois quelques libertés avec ces règles strictes. “”BALLADE A L ULTIME ABSENCE
Ô Seigneur, quand c’est jour de délivrance Qui vient transporter notre Mère Chérie Pour l’emmener vers ta Transcendance Comme une réponse à notre plaidoirie De ne plus la voir dans cette souffrance Oubliant la terrible conséquence Près de nous, elle ne sera plus, jamais De chair et de sang à bien nous aimer Résiliés nous admettons cette peine Et de son âme ta Splendeur est gardienne
Notre Foi allège notre détresse Car nos cœurs sont emparés de douleurs Son départ est pour nous grande rudesse Difficile de réprimer nos pleurs Nous rêvons qu’au ciel ne soit qu’allégresse Ton souffle divin ne soit que caresse L’absence chaque jour se fait ressentir Cédant au Décret, sans y consentir Pour une vie qui s’est déroulée humaine Et de son âme, ta Splendeur est gardienne
Les jours vont passer, mais l’oubli, jamais Avec grande joie, nous perpétuerons Les Us et Coutumes, qu’elle fit animer De par son esprit, nous nous guiderons A suivre ses pas, c’est comme clamer Qu’elle a fait sur Terre, rien qui soit blâmé Et a érigé comme un forgeron Un home émérite du plus beau fleuron Sans s’être égarée d’être une païenne Et de son âme, ta Splendeur est gardienne
Ô seigneur, Pour toi notre foi est grande Nous espérons de ta puissance reine Pour qu’elle se trouve sur ton occulte Lande Pour que notre vie continue sereine Et de son âme, ta splendeur est gardienne.
Evelyne*
Dernière édition par Evelyne* le Jeu 18 Avr - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| |
| |
Evelyne* Poète
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Mar 2 Avr - 13:31 | |
| Merci Lutèce. J'aime aussi la poésie libre, qui souvent délivre plus d'émotions, sans les contraintes. Cependant, je suis curieuse de tous les académismes, mais je ne m'en fais pas l'esclave. Pour autant, je continue à explorer les différentes formes de poésies existantes. En découvrant ces règles, cela m'a permis de relire des poésies célèbres, dont je n'imaginais pas les contraintes - C'est donc d'un nouveau regard, que je les redécouvre. Et qu'on l'on connait les grandes épopées écrites en poèmes, avec le respect des règles, il y a de quoi être admirative, tout de même. Merci de ton appréciation. |
|
| |
JEAN PIERRE Poète
Messages : 816 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 71 Localisation : POISSY où es né le Bon Roi St Louis
| Sujet: Chapeau chère EVELYNE et merci du fond du coeur Mer 3 Avr - 7:17 | |
| E t d'abord merci pour ce bel écrit V oillà des mots qui caressent mon esprit E n ces lourds lendemains pour moi aussi L a mort n'est plus pour moi la fin d'la Vie Y a autre chose, ailleurs bien loin d'ici N ul ne peut comprendre avant que la vie E nvolée pour ceux qu'on aime, on fait fi ! |
|
| |
Evelyne* Poète
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Mer 3 Avr - 12:20 | |
| Un bel et gentil acrostiche pour commentaire. Merci Jean-Pierre. à plus, |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Lun 8 Avr - 9:03 | |
| Très bel exercice et le rendu malgré la contrainte est touchant. |
|
| |
Evelyne* Poète
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Lun 8 Avr - 21:29 | |
| Je te remercie Damona de ton appréciation. |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Mar 9 Avr - 9:29 | |
| Mon appréciation ne compte pas plus que tous les autres. Je voulais te dire que j'apprécie que tu mettes le texte en-dessous sans illustration pour pouvoir mieux le lire. Bien sûr cela dit, tes illustrations sont très jolies et en adéquation avec le thème choisi. |
|
| |
Evelyne* Poète
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade Mar 9 Avr - 15:10 | |
| Je te remercie Damona, d'accepter mes illustrations. C'est que vois-tu, en même temps que j'essaie de progresser en poésie, je tente aussi d'apprendre un peu l'illustration. En "pause" forcée, cela me permet d'occuper mon temps agréablement, et pas trop inutilement. Et si rien ne m'y amène, je délaisse - Alors que le fait de chercher à mettre mes poèmes en images, m'inspire... Mais pour l'instant, mes illustrations posées ici sont un peu imposantes. Je pense que petit à petit, je réussirais à les rendre plus légères. Il faut que le texte soit lisible, en même temps, qu'elles n'aient pas ce volume. A plus, |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballade A L Ultime Absence - Ballade | |
| |
|
| |
| Ballade A L Ultime Absence - Ballade | |
|