|
Auteur | Message |
---|
quelemondeestbeau Poète
Messages : 417 Date d'inscription : 30/04/2011 Age : 27 Localisation : Neverland
| Sujet: Novembre patriote Mer 5 Fév - 17:36 | |
| En ce jour de novembre où les feuilles s'entassent Dans ce lycée boudé par les douces pervenches Sur les tableaux salis crisseront les craies blanches Arrachant un rictus aux filles de la classe.
En ce jour de novembre où le froid nous empale Des devoirs affligeants s'abattront sur nos têtes Décevant nos parents qui alors nous répètent Que plus tard nous aurons un futur bien bancal.
En ce jour de novembre où la neige nous glace La dernière sonnerie rendra fous de bonheur Des élèves épuisés qui espèrent de tout cœur Oublier en un soir tout ce qui les tracasse.
Il y a peu de temps je pensais tout comme eux Vivant pour mes amours entre deux examens Je voulais l'amitié et les grands lendemains Sans savoir que plus tard il faudrait dire adieu
En ce jour de novembre étouffé par la neige Le concert des craies blanches sur le tableau sali Sera pour mes oreilles plus beau que Debussy Leurs crissements stridents deviendront des arpèges.
En ce jour de novembre lorsque le froid est roi Je prierai pour avoir un devoir affligeant Quelque chose qui me prouve que je suis pour l'instant Le lycéen rebelle et non pas le soldat.
En ce jour de novembre camouflé par les feuilles Ce son qui annonçait la fin de la journée Sera pour moi le glas de ces années passées A attendre de passer du lycée le grand seuil.
Lorsque je quitterai le lycée, j'oublierai Les craies blanches, les devoirs, les fous rires, les amis L'encre bleue, les étés, les repas du midi Les amours, les études et les cours de français.
Lorsque je quitterai ceux que j'aime, j'oublierai Le vent frais sur ma peau, le bonheur d'être en vie La pluie fine de l'automne, toutes les joies que l'on crie L'innocence, la jeunesse et celui que j'étais.
05.02.2014
(PS : Ceci sera ma participation au concours écriture de mon lycée sur le thème "Les derniers jours au lycée d'un élève mobilisé". Il est très important que j'aie vos avis pour savoir ce que vaut ma participation. Merci !) |
|
| |
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: Novembre patriote Ven 7 Fév - 9:43 | |
| j'aime, beaucoup, et c'est toujours un bonheur de te lire, de voir le goût des mots couler dans de jeunes veines [ ça c'était le refrain de la vieille baba ]... j'aime en particulier le dernier vers de cette strophe : "En ce jour de novembre lorsque le froid est roi Je prierai pour avoir un devoir affligeant Quelque chose qui me prouve que je suis pour l'instant Le lycéen rebelle et non pas le soldat." il me semble que cela aurait fait une excellente chute...les strophes suivantes permettent de mieux comprendre le propos mais, ici, la dernière image est très forte et dit tout... |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Novembre patriote Ven 7 Fév - 12:53 | |
| Pardonne moi de te lire que maintenant. On ne peut pas toujours être au top de sa forme et je m'en veux de ne pas pouvoir être plus présente ici. Je suis du même avis que Baba. La strophe citée par Baba est superbe et ferait à mon avis une très bonne chute. Allez courage ma petite Bo, tu as du talent pour l'écriture, reprends tout et creuse plus loin dans les profondeurs de ton don ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Bonjour Sam 8 Fév - 11:34 | |
| Bonjour, Ce texte est très prenant,, et très bien tourné. Si je peux me permettre, je suis d'accord avec la remarque précédente, la strophe cité en référence serait une très bonne chute, et le lecteur serait tenu en haleine jusqu'au bout... Persévère, c'est très beau ce que tu écris |
|
| |
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Novembre patriote Sam 8 Fév - 11:38 | |
| La tristesse, la nostalgie est bien rendue, On sent qu'il y a eu un travail poussé concernant l'expression des émotions. Cela a permis aussi une accentuation lyrique qui est assez agréable. |
|
| |
quelemondeestbeau Poète
Messages : 417 Date d'inscription : 30/04/2011 Age : 27 Localisation : Neverland
| Sujet: Re: Novembre patriote Dim 9 Fév - 12:04 | |
| Merci pour tous vos avis !! Ca me réjouit de voir que le poème vous plaît ! Concernant cette fameuse strophe, je vais essayer de remanier l'ordre pour qu'elle devienne la chute du poème |
|
| |
quelemondeestbeau Poète
| Sujet: Re: Novembre patriote Dim 9 Fév - 12:09 | |
| NOUVELLE VERSION
En ce jour de novembre où les feuilles s'entassent Dans ce lycée boudé par les douces pervenches Sur les tableaux salis crisseront les craies blanches Arrachant un rictus aux filles de la classe.
En ce jour de novembre où le froid nous empale Des devoirs affligeants s'abattront sur nos têtes Décevant nos parents qui alors nous répètent Que plus tard nous aurons un futur bien bancal.
En ce jour de novembre où la neige nous glace La dernière sonnerie rendra fous de bonheur Des élèves épuisés qui espèrent de tout cœur Oublier en un soir tout ce qui les tracasse.
Lorsque je quitterai le lycée, j'oublierai Les craies blanches, les devoirs, les fous rires, les amis L'encre bleue, les étés, les repas du midi Les amours, les études et les cours de français.
Lorsque je quitterai ceux que j'aime, j'oublierai Le vent frais sur ma peau, le bonheur d'être en vie La pluie fine de l'automne, toutes les joies que l'on crie L'innocence, la jeunesse et celui que j'étais.
En ce jour de novembre étouffé par la neige Le concert des craies blanches sur le tableau sali Sera pour mes oreilles plus beau que Debussy Leurs crissements stridents deviendront des arpèges.
En ce jour de novembre camouflé par les feuilles Ce son qui annonçait la fin de la journée Sera pour moi le glas de ces années passées A attendre de passer du lycée le grand seuil.
En ce jour de novembre lorsque le froid est roi Je prierai pour avoir un devoir affligeant Quelque chose qui me prouve que je suis pour l'instant Le lycéen rebelle et non pas le soldat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Novembre patriote Dim 9 Fév - 16:47 | |
| C'était déjà très bien ,mais là, c'est parfait, le lecteur est tenu jusqu'au bout. J'aime beaucoup.... |
|
| |
quelemondeestbeau Poète
| Sujet: Re: Novembre patriote Dim 9 Fév - 17:21 | |
| Merci énormément. Je peux donc participer en toute sérénité à ce concours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Novembre patriote Dim 9 Fév - 19:19 | |
| Certainement que tu peux participer à ton concours en toute sérénité, je croise les doigts pour toi.... |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Novembre patriote Dim 9 Fév - 20:56 | |
| Je suis admirative devant ton écrit, il est magnifique et, je pense que tu n'auras pas de mal à convaincre ton auditoire; Bravo!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Novembre patriote | |
| |
|
| |
|