Allover Poète
| Sujet: Trône : I) Lendemain Dim 9 Jan - 13:00 | |
| Les rayons d’un soleil rouge Caressaient les corps tuméfiés Plus personne ne bouge, La mort a encore gagné.
Le vent soufflait les vies une à une, faisant danser les oriflammes. A la lueur du jour, blêmit la lune brune, Outrée d’avoir assisté au drame.
Un nuage s’est mis à pleurer Sur les chairs écarlates. Un page finit d’agoniser, Au loin, un éclair éclate.
Un ciel de colère Saluait les guerriers. Le rimmel de la guerre Ruisselait dans la vallée.
Hagards, les vautours En ont perdu l’appétit. Leur regard sont lourds, Venus juste par dépit.
Le merle refuse de chanter Et s’envole, en larmes. Ses perles accusent l’humanité De n’avoir pas de charme.
Combien de nuit et de jours Avait duré le fracas des armes ? Combien de cris , d’au secours Avaient fait trembler d’effroi les arbres ?
La rosée, sur le sang coagulant, Se permet de jouer des reflets. Les gouttes de pluie, s’y mêlant, Faisaient scintiller les saignées.
Corps sans tête aux bras ballants, Accroché par une lance à un chêne, Un héros vedette ou un roi vaillant, S’est rappelé que la puissance est vaine.
Les gémissements des guerriers valeureux Se taisent pour laisser place aux larmes. Les combattants enragés sont silencieux. Sur la cimaise de la fatalité, s’efface les âmes.
Alors que s’attarde ce lendemain de bataille Et que s’effacent les mobiles de la violence, Elle regarde les chiens fouiller les entrailles, La mort est lasse de cette futile engeance.
Tout cela pour les charmes d’une divinité Qui clamait le règne de l’amour quitte à tuer. Tout cela pour que les armes d’une royauté Puissent conter qu’un jour elle fût ensanglantée.
Rappelles toi le bruit des larmes, Qui ruisselèrent préparant les cadavres. Souviens toi du bruit des larmes Qui coulèrent avant le sang des braves.
Allover 2008 |
|
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Trône : I) Lendemain Dim 9 Jan - 18:59 | |
| J'aime beaucoup, tant de vérités décriées dans ton texte...que de cadavres et de sang versés au cours de l'histoire juste pour assouvir la soif de gloire de quelque uns |
|
Apolline Poète
Messages : 626 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 67 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Trône : I) Lendemain Lun 10 Jan - 9:56 | |
| Ton poème crie bien l'horreur des champs de bataille. J'aime beaucoup. |
|
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Trône : I) Lendemain Lun 10 Jan - 9:58 | |
| Un tableau macabre que tu dépeins avec justesse. Bravo ! |
|
féfée Poète
| Sujet: Re: Trône : I) Lendemain Lun 10 Jan - 11:44 | |
| J'adore ce texte ! Il dit tellement de choses... et surtout l'ignominie des guerres, la quête du pouvoir qui mène à la destruction, le grand sacrifice humain qui ne mène qu'à la désolation, et la nature qui ne prend pas part à toutes ces tueries barbares... Un écrit très puissant... Merci du partage |
|
Invité Invité
| Sujet: Trône Jeu 13 Jan - 19:31 | |
| Bonsoir Allover, Je me suis souvent demandé si au final les hommes ne l'aimaient pas la guerre, depuis tout ce temps où ils semblent fusionner avec elle. Leur dégoût d'elle ne venant bien souvent qu'après y avoir goûté amérement, exemple parmis d'autres ces poilus de 14/18 partant en chantant et revenanr en pleurant toutes les larmes de leur pauvre corps. Bizarreries de l'homme. amitiés Phil |
|
Déméter Poète
Messages : 1029 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Trône : I) Lendemain Jeu 13 Jan - 22:58 | |
| Ne jamais oublier. Ma grand-mère toujours s'est souvenu du départ de son père pour la grande guerre. Il pleurait, il savait qu'il ne reverrai pas sa petite famille. Ma grand-mère avait 5 ans, sa vie a été une succession de malheurs...c'était comme si elle ne parvenait pas à croire que le bonheur pouvait s'installer dans sa vie. Elle ne savait pas montrer son affection ...beaucoup de souffrances et d'incompréhensions...suite à la mort de ce père aimé. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trône : I) Lendemain | |
| |
|