Allover Poète
| Sujet: Trône : III) Le bouquet de fleur Dim 9 Jan - 13:02 | |
| Héraut, messager de la mort, en ce jour gris, Ton pli cacheté n’a rien d’un mot d’amour. Tu portes la fatalité du sort, ses atours maudits, Un défi fait au suzerain de ton bourg.
La réponse de la folie à l’innocence : Le pouvoir royal à la divinité douteuse Annonce que l’infamie, l’impudence Feront un mouroir, d’une vallée rieuse.
Héraut, au pied de ce chêne, où tu t’es assoupi, Tu finiras ta vie dans quelques jours. Tu n’aimes guère cette querelle de nantis Qui lance un triste compte à rebours.
Ces maîtres épris de violence Ne sont en joie que dans les conflits. Des êtres, chez qui les romances N’ont droit qu’au sang et au mépris.
Héraut, innocent, voici ce qui est écrit Sur ce parchemin, sous le sceau royal. Les mots d’un puissant qui s’ennuie, Tracés sur le vélin corné par ton cheval.
« Prince de pacotille, vil impudent La main de ma fille, ma vie, mon sang Pour quelques brindilles se fanant, Ma sainte famille, à vous, se mêlant.
Quelle infamie, quel piètre présent, Que ce défraichi bouquet palissant. Par économie, je ne verserais pas le sang De ce maudît héraut qui me le tend.
Vassal sans soucis, tremblez à mon courroux. Pour cette vilénie, vous mourrez à genoux. Je vous défie, à la croisée du chêne du fou. Vous et votre armé périraient sous mes coups. » Héraut, à bride abattu, tu files contre le vent Portant à la mort son triste présent. Sous le bruit des sabots, râles et gémissements, Venant de ces corps que le temps attend.
Allover 2010 |
|
Mignardise974 Poète
Messages : 172 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 31 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re Dim 9 Jan - 17:38 | |
| J'aime beaucoup ! Merci du partage |
|
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Trône : III) Le bouquet de fleur Dim 9 Jan - 19:04 | |
| Merci j'ai beaucoup aimé cette série, tellement vraie et malheureusement toujours au goût du jour. |
|
Apolline Poète
Messages : 626 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 67 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Trône : III) Le bouquet de fleur Lun 10 Jan - 10:01 | |
| Bravo pour cette belle et dramatique trilogie. J'adore. |
|
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Trône : III) Le bouquet de fleur Lun 10 Jan - 10:05 | |
| Celui-ci est mon préféré autant dans le choix des mots et surtout dans leur sonorité. Merci mon ami, c'est toujours un plaisir de te lire. |
|
féfée Poète
| Sujet: Re: Trône : III) Le bouquet de fleur Lun 10 Jan - 11:57 | |
| L'orgueil, monstre de guerre... j'ai adoré les trois textes, qu'on peut facilement transposer à notre époque, et aux individus... Merci du partage |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trône : III) Le bouquet de fleur | |
| |
|