Alchemy Poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemy Poètes

Poèmes, nouvelles, pensées et autres.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez
 

 LE PECHEUR DE LUNE (conte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) EmptySam 19 Fév - 19:37

Dans une contrée étrange, peuplée de lutins et de fées, la vie s’écoulait paisiblement. Dès le soir tombé, la lune éclairait ce petit monde de sa douce lumière. Les lucioles traçaient un chemin phosphorescent et la forêt s’éveillait. La vie était paisible en ce royaume. Jamais de discorde, ni d’envie ni de jalousie. Chacun était respectueux des autres et vivait en parfaite harmonie avec Dame Nature.
Dès que la lune pliait bagage, tout ce petit peuple se réfugiait sous les fougères, ou dans le creux d’un arbre hospitalier jusqu’au soir suivant.
Tout aurait été parfait et aurait duré encore bien longtemps si, dans une grotte ne vivait un vilain gnome, tout le contraire de ces êtres doux et gentils. Il était rongé par une jalousie maladive qui l’empêchait d’être heureux. Pourtant tous les hôtes de la forêt ne demandaient pas mieux que de partager avec lui les bonheurs simples de leurs fêtes nocturnes. Mais il refusait systématiquement et rabrouait vertement chaque messager qui osait s’aventurer jusqu’à son domaine.
Plus le temps passait, plus sa haine grandissait et il fomenta un plan. Il ne supportait plus ses cris de joie et ses chants mélodieux.
Une nuit que la lune était bien pleine, il sortit de sa caverne, se rendit à la rivière, et monta dans sa barque. Il attendit que la lune soit assez basse pour lancer son filet et attraper l’astre de la nuit. Puis il s’en retourna à sa grotte où il enferma Dame Lune dans une cage. Il savourait sa victoire. Fini les fêtes au clair de lune, toutes ces créatures finiraient par mourir, ne pouvant supporter les rayons du soleil. La lune désormais était à lui, à lui seul. Il prenait un malin plaisir à la regarder à travers les barreaux de sa cage. Elle perdait peu à peu de son éclat et il lui semblait même l’entendre gémir, mais, ca ne semblait pas l’émouvoir.
Dans la forêt, toutes les créatures s’affolaient, se rendant bien compte qu’il se passait un phénomène étrange. Les lucioles furent les premiers à en pâtir, Ils avaient bien essayer de donner un peu de lumière à la nuit, mais l’épuisement les gagna vite, et ils rentrèrent dans une profonde léthargie.
Dans le domaine des dieux, l’affaire fit grand bruit. Ils ne pouvaient pas décemment laisser toute cette population aller à sa perte. Il fut donc décidé d’envoyer un messager sous la forme d’un lutin malin afin de remédier à cette situation.
Dès le lendemain, celui-ci se rendit devant la caverne gardée par une armée de cloportes. Il fallait qu’il trouve un plan et vite. Les dieux lui avaient donné tous pouvoirs et, c’est ainsi qu’il accrocha « une fausse lune »juste au-dessus de la grotte afin d’attirer le gnome à l’extérieur.
Celui-ci, pas très futé, se laissa facilement berner. Il ne voulait surtout pas que recommence les folles sarabandes nocturnes et décida, en plein jour, d’aller attraper cette nouvelle lune. Mais, les rayons du soleil le réduisirent en poussière. Notre lutin bienveillant alla vite délivrer Dame lune. Il était grand temps, elle ne diffusait plus qu’un faible halo. Mais, dès le coucher du soleil ,elle put s’élancer dans le firmament, elle retrouva de sa superbe et brilla comme jamais, au grand plaisir des habitants de la forêt qui firent une fête monumentale à la gloire de la vie retrouvée. Notre petit lutin prit part aux festivités, bien sûr en tant qu’invité d’honneur au grand banquet. Les lucioles brillaient de mille feux et tous les oiseaux nocturnes entamèrent un concert. Aux premiers rayons du soleil, notre héros s’éclipsa. Les habitants de la forêt lui avaient cependant demandé une dernière faveur : redonner vie au gnome. Après quelques hésitations, il accéda à cette requête unanime et, c’est l’air penaud que le petit gnome arriva et se dérida enfin, appréciant la compagnie de ses hôtes et s’étonnant de rire et de trouver cela fort plaisant.
Pour racheter sa mauvaise action, il envoya lui-même la barque par le fond et découpa les filets de pêche. La lune peu rancunière lui fit un clin d’œil. Depuis ce jour, règnent à nouveau le bonheur et l’harmonie dans cette belle contrée.
Si vous êtes attentifs, vous pourrez certains soirs assister au ballet des lucioles et au concert des habitants de cette forêt…mais, chut … C’est un secret!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Poète
Apolline

Messages : 626
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 67
Localisation : Moselle

LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: Re: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) EmptyDim 20 Fév - 0:53

Merci Lutèce de ce très joli conte qui illustre bien le reflet du mois et qui illumine ma nuit de mille petites lucioles...
Revenir en haut Aller en bas
féfée
Poète
féfée

Messages : 2481
Date d'inscription : 10/11/2010

LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: Re: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) EmptyDim 20 Fév - 1:23

J'ai adoré ! Quelle inspiration ! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: Re: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) EmptyDim 20 Fév - 4:39

Excellent ce conte ne pouvait pas tomber mieux sous mes yeux qu'à cette heure où je ne trouve pas le sommeil ! Il est très beau et s'accorde si bien avec l'image présentée dans le miroir des révélations. Merci beaucoup mon amie.
Revenir en haut Aller en bas
lutece
Administrateur-Poète
lutece

Messages : 3375
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 67
Localisation : strasbourg

LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: Re: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) EmptyDim 20 Fév - 11:17

Merci à vous qui m'avez lu, et si je vous ai apporté un peu de rêve, je suis comblée. Merci surtout à Damona pour son image qui m'a rendue un peu de l'inspiration qui me fait cruellement défaut en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Damona Morrigan
Fondatrice d'Alchemypoètes
Damona Morrigan

Messages : 4544
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude

LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: Re: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) EmptyDim 20 Fév - 12:03

Ton inspiration est vite revenue ! Ne t'inquiète pas j'ai fait le stock des images pour au moins un an et elles sont toutes aussi belles et parlantes de quoi alimenter l'esprit d'un poète, d'un écrivain ou tout autre artiste en panne d'inspiration !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty
MessageSujet: Re: LE PECHEUR DE LUNE (conte)   LE PECHEUR DE LUNE (conte) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LE PECHEUR DE LUNE (conte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pleine lune..."Le pècheur de lune"
» LE PECHEUR DE LUNE
» Pêcheur de Lune
» LE PÊCHEUR DE LUNE
» Le pêcheur de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemy Poètes :: Vos mots de Coeurs de Poètes :: Autres-