Dehorian Poète
Messages : 121 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 43 Localisation : France
| Sujet: Portrait (XI) Mer 14 Sep - 14:39 | |
| C'est un de mes meilleurs portraits celui-là.
Je viens chercher ces mots qui me viennent du cœur Je viens pour les polir, il me faut les sculpter Afin de dévoiler, au diable les bonnes mœurs Quelqu'un que je connais dans toute sa nudité Quelqu'un que j'ai aimé mais que j'ai combattu Quelqu'un qui m'a aidé mais qui m'a abattu.
Si je t'envoies ces vers, c'est je pense qu'il me faut, En ce soir de grisaille où je ne sais pas trop De qui je peux parler, oser sur toi écrire, Toi que j'ai tant haï, toi qui m'as fait souffrir Comme jamais avant toi personne ne l'avait su Comme jamais à part toi personne ne l'aurait pu.
Si je te dis ici que tu étais la bouée De ce fou naufragé que j'étais à dire vrai Et que sans ton appui je ne serais plus là Ça n'a rien de glorieux, je n'avais vraiment pas Besoin que tu sois là, envie que tu me tues Ainsi à petit feu. Non, je n'en pouvais plus.
Mais tu t'es accroché, et tu m'as ignoré Tu es toujours resté, tenace petite fée Quelque part près de moi, même si à peine audible Ta présence lancinante qui était si horrible, Derniers souvenirs d'une âme qui recherchait l'oubli, Ultime trace de lumière d'un cœur voué à la nuit.
Et oui je t'ai maudit, j'ai voulu te détruire Effacer ta présence, j'aurais aimé réduire A néant tes efforts qui me poussaient à croire Que je n'étais pas seul et qu'un jour, ou un soir, Je redécouvrirais le sens du verbe vivre Qu'un beau jour j'aimerais au point d'en être ivre.
"Tu as tort" te hurlais-je, aveuglé par mes peur Abruti par ma haine, dévoré de rancœur, "Personne ne peut m'aimer, je n'ai même pas le droit De vouloir être heureux, je n'ai plus d'autres choix Que de m'allonger là et de partir enfin." Oui c'étaient là mes mots, c'était même mon refrain.
Et toi tu étais là, à toujours me dire non, Attends encore un peu, et bientôt tu verras Il y aura un jour où tes peines ne seront Plus aussi virulentes et où tu trouveras Cachée en toi la force d'affronter cette vie Que même là malgré tout tu n'as toujours pas fui.
Tu sais je t'ai haï pour ce refus avoué De me laisser tranquille, de simplement cesser D'ainsi me harceler, de me garder debout Encore et puis toujours et même malgré tout, Et même si aujourd'hui je sais il le fallait Je te déteste encore et j'en suis désolé.
Mais pourtant je te chante et pire je te partage, Car oui si tu es dure, c'est parce que tu engages Un combat d'arrière fond contre mes pires démons Combattant la folie, luttant pour la raison, Au soleil de midi, à la lune de minuit, Quand je hurle à la mort tu me chantes la vie !
Et voici donc l'hommage que ma plume vient te rendre Et voici donc l'aveu qu'elle veut te faire entendre, Toi qui sait me porter, toi qui a tant lutté Toi qui ma destinée connaissait par avance Et qui cette étincelle en moi a préservée Je te dois beaucoup trop, entêtante Espérance.
Le 17/02/11 |
|
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: Portrait (XI) Mer 14 Sep - 14:45 | |
| whaouh!!! sublime...J'attendais la chute, et n'ai pas été déçue. Bravo. |
|
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Portrait (XI) Mer 14 Sep - 18:08 | |
| C'est curieux de trouver du suspense dans un poème, et pourtant c'est le cas, coup de chapeau! |
|
JEAN PIERRE Poète
Messages : 816 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 71 Localisation : POISSY où es né le Bon Roi St Louis
| Sujet: Re: Portrait (XI) Mer 14 Sep - 18:21 | |
| D ieu que tes mots sont beaux !
E t liés d'une finesse !
H auts, très hauts mes bravos
O h bell' âme poétesse !
R elire, relire encore
I l y a tant d'espoir !
A h ce Grand texte fort
N 'est qu'un écrin d'ivoire ! |
|
féfée Poète
| Sujet: Re: Portrait (XI) Mer 14 Sep - 21:53 | |
| Sublime hommage, plein de profondeur, de force et d'émotions, à Dame Espérance, qui sauve beaucoup de vies sur Terre... J'ai adoré ! |
|
Dark-Phoenix Poète
Messages : 1056 Date d'inscription : 04/09/2011 Age : 34 Localisation : Here
| Sujet: Re: Portrait (XI) Mer 14 Sep - 23:08 | |
| |
|
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Portrait (XI) Jeu 15 Sep - 9:42 | |
| Effectivement tout comme toi je pense que c'est ton plus beau portrait. Magnifique, merci ! |
|