Nous conviendrons du fait, car il a été historiquement établi par l'enquête menée par l'inspecteur Legrasse après la disparation du docteur Hermann Faust, que ce dernier n'a jamais été quelqu'un de mauvais, attiré par des connaissances occultes ou encore dominé par des penchants violents.
L'inspecteur, ami de longue date du docteur, n'a jamais adhéré à la théorie officielle selon laquelle le docteur Faust aurait de son plein gré, suite à la visite dans un de ses rêves d'un prétendu dieu, versé dans l'étude d'anciennes sectes de par le monde, et aurait fondé la sienne propre, la Secte de la Sagesse Etoilée (sic).
Pour ce brave inspecteur, qui a enquêté sur de telles choses durant de longues années afin de rendre à son défunt ami l'image publique de bon docteur généraliste qu'il avait avant cette fameuse nuit dite du cauchemar, cette terrible secte existait depuis un nombre incalculable de centaines d'années, voire peut-être plus. Elle apparaît dans énormément de registres communaux, fait partie de la vie de nombre de familles soit influentes politiquement ou économiquement, soit prédomine dans des coins reculés où seuls les vieux paysans sans âge osent encore murmurer, le soir au coin du feu, certaines assertions dérangeantes sur les habitants des noires forêts de Haute Loire.
Car au cours de son voyage d'enquête, le tenace inspecteur s'était rendu compte que certaines régions dans le monde étaient particulièrement sensibles aux vieilles histoires, légendes et différentes horreurs se rapportant à la Secte de la Sagesse Etoilée. Certains plateaux terriblement anciens de Chine, des montagnes affreusement hautes nichées au coeur des déserts glacés des pôles de la planète, des étendues de Mongolie où une race soit-disant éteinte d'hommes noirs et ne dépassant pas cinquante centimètres survivrait encore, des pratiques révoltantes de certains esquimaux (ou Inuits comme il se faisaient appeler à présent) qui adoraient une entité faite de glace et de chair, et tellement d'autres horreurs.
Mais les lieux les plus chargés d'une mystique aberration furent la région de la Nouvelle Angleterre aux États Unis (sur laquelle nous reviendrons sans doute) mais surtout la terrible région de la Haute Loire en France. Cela sera sans doute le propos d'annexes à ce dossier, mais pour le moment concentrons-nous si vous le voulez bien sur l'enquête pointilleuse et périlleuse de l'inspecteur Howard Legrasse.
Ce dernier a passé une grande partie de sa carrière à mettre derrière des barreaux les plus grands criminels de ce pays, alors il est absolument hors de question de mettre en doute les révélations qu'il apporte sur la disparition de son ami Hermann Faust. Décoré plusieurs fois dont une de la Légion d'Honneur suite au raid sur des barbares cannibales dans les marais putrides de la Nouvelle-Orléans, où au terme de plusieurs années d'enquête de terrain il manqua perdre la vie au cours de la fusillade la plus dantesque que ce pays ait connu, et où nombre de ses collègues et amis avaient trouvé une mort injuste.
Il y avait eu des arrestations par dizaines et après avoir survécu in extremis à de multiples blessures par balles, il avait pu voir son enquête courronnée de succès par l'emprisonnement des cannibales et de leur terrible chef de meute.
Il avait également été félicité par le chef de l'Etat en personne, et de nombreux articles de journaux et interview attestent de la bonne santé mentale et physique, ainsi que de la réputation sans tâche et de la haute intégrité dont jouissais cet inspecteur. Tout ceci pour écarter d'éventuels racontars au sujet de son travail. C'est un homme sans faute et son enquête sur son ami le docteur, qu'il mena dès le premier jour de sa retraite, ne peut et ne doit sous aucun prétexte être liée de quelque manière que ce soit à de la plaisanterie ou encore de l'affabulation de quelque sorte.
Ceci étant précisé, la suite de cette histoire peut en toute quiétude finir d'être narrée.