Je sais, mon cerveau ne carbure qu'à ça. C'est pénible, ça gonfle mes proches... Que voulez-vous, on naît tous avec quelque chose qui nous tient à coeur, qui nous fait peut-être plus réfléchir. Je me suis fait cette petite réflexion il n'y a pas très longtemps.
Je me suis demandé un jour : "Pourquoi la comédie musicale ? Pourquoi pas le cinéma ou le petit écran ?"
Et oui, pourquoi pas ? Pour une seule et bonne raison, peut-être stupide mais je la pense essentielle pour évoluer correctement dans ce milieu cruel : le public. J'aime le cinéma, j'aime penser que je suis cinéphile mais voilà, l'écran crée une distance trop importante entre l'acteur et le spectateur. On les pense surhumain, alors qu'ils marchent, mangent et ressentent comme nous.
Chaque scène est minutieusement préparée, répétée, refaite jusqu'à ce que le réalisateur daigne dire : "C'est bon !". Il y a comme une recherche de la perfection du jeu, du réalisme absolu. La comédie musicale, ou même le théâtre sur planches, ce n'est pas ça. On répète, on apprend mais si on se trompe, il est trop tard pour revenir en arrière. Alors on fait avec. C'est ce qui rend les comédiens humains. Proches de nous.
Rencontrer un acteur est mission impossible ou alors il faut devenir un habitué des festivals. Et encore, la chance est infime. Un spectacle au Palais des Sports ou des Congrès est si différent ! Patientez un peu à la sortie, et vous les verrez. Posez-leur des questions, ils répondront avec joie et entrain.
C'est ce qui me donne envie de le faire, de vivre juste une fois cette aventure, aussi forte sur le plan émotionnel que sur le plan humain. On vit avec les autres, car on a besoin d'eux pour exister dans la sphère musicale. C'est tout.