lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: la mendiante de Saint Malo (repost) Mar 9 Oct - 11:15 | |
| Dans la cité des corsaires, au pied des remparts Est assise une jeune femme, une mendiante Elle s’installe dès l’aube, dans le matin blafard Reste là tout le jour, qu’il pleuve ou qu’il vente
Le soir, elle se perd dans le dédale des ruelles De la ville fortifiée, personne ne sait où elle va Sa vie me semble un fardeau bien lourd et cruel Quand les pavés mouillés résonnent sous ses pas
De rares passants lui jettent une petite pièce Sans doute pour se donner bonne conscience Pensant qu’en agissant de la sorte, ils achètent Le pardon et l’absolution de toutes leurs offenses
Quelquefois, je l’entends murmurer une comptine Une histoire qui lui rappelle son passé bien lointain Elle se la récite pour elle même toujours en sourdine Se donnant ainsi du courage pour ses lendemains
Je l’observe depuis des jours, sans oser m’approcher Jusqu'à ce matin de décembre pluvieux et morose Où un homme étrange est venu doucement l’accoster Dans sa main tendue, il dépose la plus belle des roses
Quand elle a relevé sa tête vers lui en souriant Pour la première fois, j’ai vu son regard s’illuminer Et j’ai compris qu’elle n’était pas là pour l’argent Depuis tout ce temps, c’est l’amour qu’elle attendait
Elle s’en est allée, tenant dans ses mains son trésor Certains l’ont vu marcher vers le rocher du Grand Bé Les nuits de pleine lune quand les vents soufflent fort J’entends comme un murmure, une douce mélopée. |
|
féfée Poète
| Sujet: Re: la mendiante de Saint Malo (repost) Mer 10 Oct - 15:17 | |
| Mendiante de l'amour, comme beaucoup d'entre nous... Émouvant, j'aime ! |
|
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: la mendiante de Saint Malo (repost) Jeu 11 Oct - 23:06 | |
| Une belle histoire racontée par un poème... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la mendiante de Saint Malo (repost) | |
| |
|