La sagesse ne peut s'acquérir qu'avec les épreuves, le reste n'est qu'intellectualisation du concept.
L'homme, bien souvent, est incapable de se mettre seul en situation, il se fie à ce qu'il connaît, réfute l'inconnu voir l'abhorre. Il intègre pour siennes les valeurs sociétales et s'angoisse des chemins de traverse.
La société, utile au groupe verrouille les pensées et les actes de chacun, empiète sur l'individu. Elle l'a sclérosé dans un mode de pensée validé qui, quoiqu'on essaye, vient parasiter la pensée individuelle et universelle.
Nos sociétés consuméristes vont à l'encontre de l' élévation de la pensée de l'homme qui compense ses peurs par une consommation compulsive, échappatoire au peu d'espace de liberté accordé.
L'hégémonie du groupe crée un vide individuel noyé dans le collectif qui anesthésie tous sentiments et active des automatismes , des névroses qu'il valide.
L'individu se surprenant à penser en parallèle du groupe se déstabilise et devient agressif, il ne peut opter qu'entre deux solutions : rester dans le rang profil bas ou passer en marge, une marge que le groupe s'évertuera à gommer pour son bien, l'isolant.
Alors le sentiment d'injustice entraînant colère et violence surgit et met à mal les verrous mis en place par le groupe, pointe les malfaçons que colmatent dans l'urgence les hautes instances.
Une société qui fait peu de cas de l' individu est vouée à son propre échec. Une société qui ne donne la priorité qu' au fonctionnement économique ne peut que devenir malade. Une société où la primauté de quelques uns est au dessus des lois ne peut qu'engendrer haine et misère.
Le syndrome dictatorial est bien présent, caché ou pas, sournois ou violent, il se glisse dans tous les groupes quels qu ' ils soient.
Ceux qui vantent les vertus du groupe sont les mêmes qui veulent asseoir leur suprématie, pour mieux anéantir les individualités et mettre la leur en exergue.
Ici il fait froid, là bas il fait peut être chaud,on essaye tous de vivre quelques instants magiques, juste en marge... les seuls qui resteront au final.
Bonne fin de week end