| Quand nos ombres nous portent | |
|
Auteur | Message |
---|
Déméter Poète
Messages : 1029 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : Bretagne
| Sujet: Quand nos ombres nous portent Mer 9 Oct - 16:05 | |
| Quand nos ombres nous portent…
Ils écartent les bras comme des oiseaux que le ciel intimide Genoux à terre adossés au précipice aucune lumière-source juste le vide – un blanc Seules leurs ombres les prennent par la main et les élèvent… alors ils acceptent ce qui jusqu’alors les effrayait Ils fondent leur corps dans le flou de ces contours et laissent l’obscur les libérer
Un désir porté par le vent qui avait tout embrassé sur son passage les appelait mais ils restaient sourds Les galets des torrents roulaient pour eux des messages gravés que leur cécité ignorait alors les lignes étranges avaient filé emportées par le courant. Emportées comme eux-mêmes seraient absorbés par leurs ombres
Le chant appartient au vent Les graphies sont lettres d’eau Et l’homme est un rêve d’argile dont la poussière des désirs blancs forme des constellations d’oiseaux Leurs vols convergent inlassablement vers de nouvelles (re)naissances
Carmen P le 8 octobre 2013
|
|
| |
Serial Trublion Poète
Messages : 1245 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Mer 9 Oct - 17:37 | |
| Un chemin entre la vanite humaine et les mysteres de la vie. |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Mer 9 Oct - 19:16 | |
| Un plaisir de retrouver tes mots, Déméter. J'aime cette (re)naissance. |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Jeu 10 Oct - 9:50 | |
| Bonjour Sérial Trublion. Bonjour Lutèce. Là, je ne pensais pas vanité... l'élan dont je parle est celui de la vie, celui qui nous porte, et les désirs sont ceux qui se déploient, se peignent au jour le jour sur la toile de notre vie mais parfois nous n'osons projeter nos couleurs. Amitiés. |
|
| |
Baba yaga Poète
Messages : 950 Date d'inscription : 06/07/2011 Age : 52 Localisation : au fond d'un bois de blancs bouleaux
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Ven 11 Oct - 8:30 | |
| Magnifique, Déméter. En particulier ces vers de la dernière strophe: "Le chant appartient au vent Les graphies sont lettres d’eau Et l’homme est un rêve d’argile dont la poussière des désirs blancs forme des constellations d’oiseaux." Personnellement, c'est là que je me serais arrêtée. Laissant se déployer l'implicite... |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Ven 11 Oct - 9:24 | |
| Oui, Baba, j'ai rajouté une image finale... mais c'est cette image qui justifie le poème (en fait j'avais cette phrase en tête et le poème s'est construit pour en arriver à elle) C'est la lecture d'un poème de Sylvia Plath qui m'a inspirée.
Dernière édition par Déméter le Ven 11 Oct - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
Damona Morrigan Fondatrice d'Alchemypoètes
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Ven 11 Oct - 10:48 | |
| Ton poème est d'une richesse d'images, de couleurs et de sons. Je suis tout à fait d'accord avec mon amie Baba, lorsque je suis arrivée à ces mots-là, tes mots dame Demeter mon âme s'est envolée, ils sont magnifiques !!! Il faut les relire, encore et encore !!! "Le chant appartient au vent Les graphies sont lettres d’eau Et l’homme est un rêve d’argile dont la poussière des désirs blancs forme des constellations d’oiseaux." |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Ven 11 Oct - 15:53 | |
| Je pense à un remaniement possible qui me permettrait de garder tout le contenu, mais je ne sais s'il est possible de mettre un titre à rallonge !
Quand nos ombres nous portent… leurs vols convergent inlassablement vers de nouvelles (re)naissances
Ils écartent les bras comme des oiseaux que le ciel intimide Genoux à terre adossés au précipice aucune lumière-source juste le vide – un blanc Seules leurs ombres les prennent par la main et les élèvent… alors ils acceptent ce qui jusqu’alors les effrayait Ils fondent leur corps dans le flou de ces contours et laissent l’obscur les libérer
Un désir porté par le vent qui avait tout embrassé sur son passage les appelait mais ils restaient sourds Les galets des torrents roulaient pour eux des messages gravés que leur cécité ignorait alors les lignes étranges avaient filé emportées par le courant. Emportées comme eux-mêmes seraient absorbés par leurs ombres
Le chant appartient au vent Les graphies sont lettres d’eau Et l’homme est un rêve d’argile dont la poussière des désirs blancs forme des constellations d’oiseaux
.
Dernière édition par Déméter le Sam 12 Oct - 11:32, édité 1 fois |
|
| |
cocochanel Poète
Messages : 247 Date d'inscription : 15/03/2013 Age : 63 Localisation : evry 91
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Sam 12 Oct - 8:10 | |
| un vrai plaisir de lecture merci coco |
|
| |
Messages : 4544 Date d'inscription : 06/11/2010 Localisation : Dans la cabane de la sorcière blanche sur l'île d'Emeraude
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Sam 12 Oct - 10:46 | |
| Personnellement j’opterais pour le second, un titre à rallonge ne me dérange pas le moindre et finir ton poème sur ces fameux vers extraordinaires le rend majestueux! Encore merci pour ce très beau cadeau ! |
|
| |
Déméter Poète
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Sam 12 Oct - 11:36 | |
| Merci Cocochanel d'être venue me lire. Hibernia, alors le poème sera le 2. Je ne change rien, je fais juste un petit glissement. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Dim 13 Oct - 15:54 | |
| |
|
| |
lutece Administrateur-Poète
Messages : 3375 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 67 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent Lun 14 Oct - 17:32 | |
| Je préfère également ton poème ainsi et j'aime plutôt ce titre à rallonge car cette phrase me parlait tout particulièrement. Merci pour cet écrit, Déméter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand nos ombres nous portent | |
| |
|
| |
| Quand nos ombres nous portent | |
|